Dermite séborrhéique : nos conseils et remèdes naturels

  • Par kjhg

Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que vous souffrez ou que vous connaissez quelqu'un qui souffre de dermite séborrhéique. Cette inflammation de la peau peut être source de beaucoup de complexes. Aussi appelée eczéma du cuir chevelu, la dermite séborrhéique oblige à modifier en profondeur sa routine beauté. Aujourd'hui, la rédaction vous explique comment l'identifier et surtout, comment bien la soigner grâce aux Laboratoires DRUIDE.Dermite séborrhéique : nos conseils et remèdes naturels Dermite séborrhéique : nos conseils et remèdes naturels

La dermite séborrhéique, c'est quoi ?

Il est essentiel de savoir l'identifier afin de pouvoir se procurer des soins ciblés. En effet, on a souvent tendance à la confondre avec la dermatite atopique, y compris les professionnel.le.s. Cette dernière provoque plaques rouges, sécheresse et démangeaisons. Elle est due à un manque d'hydratation de la peau.

La dermite séborrhéique au contraire, se manifeste par des tâches graisseuses au niveau des cheveux, des sourcils, des paupières ou encore de la barbe chez les hommes. Ces tâches sont recouvertes de squames blanches ou jaunâtres qui forment de pellicules très voyantes.

En général, la dermite séborrhéique se développe surtout au niveau du cuir chevelu, du front, derrière les oreilles, la nuque ou sur les parties du visage les plus grasses. La zone T en l'occurrence. Le cuir chevelu et le visage sont en effet extrêmement liés lorsqu'il s'agit d'une dermite séborrhéique. Elle est souvent déclenchée par une transpiration excessive, mais connaît aussi des fluctuations en fonction de la météo.

Le champignon (nommé malassezia, ndlr) à l'origine de ce problème cutané peut aussi provenir du stress, de la fatigue, de l'alimentation ou encore, d'un état de santé général insatisfaisant. Pour l’atténuer, il va falloir réguler l'excès de sébum pour réduire l'inflammation. Et ajouter à cela un antifongique pour assainir les zones touchées. Ainsi, on amenuise les risques de récidive.

Apaiser sa dermite séborrhéique avec la routine naturelle de DRUIDE

Inspirés par les pratiques phytothérapiques druidiques, les laboratoires québécois DRUIDE nous permettent d'accéder à ce que "la nature a de meilleur à nous offrir". Autrement dit, des soins adaptés sans superflu et qui respectent le corps et l'environnement. Une habitude de consommation que nous devrions d'ailleurs tou.te.s adopter désormais, au regard de la santé de notre planète.

Dermite séborrhéique : nos conseils et remèdes naturels

Ainsi, Isabelle qui représente les Laboratoires DRUIDE en France, accompagne les personnes souffrant de dermite séborrhéique en leur proposant une routine de soins adaptée et efficace face à cette problématique de peau. En échangeant avec cette experte, vous aurez plein de bons conseils pour vous soulager et surtout éviter les récidives.

Voir ce duo

L'idée ? Des soins qui maintiennent le pH de la flore cutanée du cuir chevelu, soulagent et contrôlent les signes de la maladie. Cette mauvaise levure du cuir chevelu touche de plus en plus de personnes, notamment depuis les divers confinements, il est donc essentiel d'oser en parler et de trouver une routine beauté adaptée, apaisante, bio et éco-responsable.

1 - Étape 1 : assainir durant le premier mois de cure

La première étape consiste à desquamer son cuir chevelu avec le shampoing Mélaleuque à base d'arbre à thé, de verge d’or et d’ortie. Pour plus d'efficacité, on applique une noisette pure sur cheveux secs et sur les zones concernées par la dermite. On laisse agir une quinzaine de minutes, on mouille ses cheveux et on passe ensuite au deuxième shampoing avec une plus grosse noisette.

Les Laboratoires DRUIDE, préconisent de faire deux shampoings, car le premier nettoie et le deuxième fait pénétrer les actifs. Pas de règles concernant la fréquence de lavage, à vous de juger : il faut que votre cuir chevelu soit le plus sain possible. Dès que votre cuir chevelu vous démange ou que des squames apparaissent, il faut appliquer le soin.

Isabelle vous recommande de vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveux dès que vous avez terminé. La levure de la dermite séborrhéique adore en effet l'humidité et s'y développe très facilement...

Voir ce shampoing

2 - Étape 2 : équilibrer après le premier mois de cure

Deuxième étape à l'issue du premier mois de cure : alterner le shampoing Mélaleuque avec le shampoing Pur&Pure DRUIDE. Ce dernier est hypoallegénique, formulé à base d'aloe vera et sans parfum. Ce combo permet de retrouver une base saine, tout en limitant les récidives.

Au début de cette phase, Isabelle recommande d'alterner une fois sur deux entre Mélaleuque et Pur&Pure. Ensuite, espacez à une fois sur trois. Petit à petit, vous allez trouver votre rythme.

Voir ce shampoingLe shampoing Pur&Pure va maintenir en bonne santé les cellules qui combattent les mauvaises levures. Il hydrate, nourrit et protège le cheveu. Pour plus d'efficacité, vous pouvez laisser poser les produits durant 15 minutes avant de rincer. Il existe d'ailleurs aussi l'après-shampoing Pur&Pure (gamme hypoallergéique pour peaux sensibles, femmes enceintes et allaitantes).

Voir cet après-shampoing

3 - Étape 3 : soigner son visage et prendre de bonnes habitudes

Comme nous l'expliquions au début de cet article, la dermite séborrhéique peut également toucher votre visage. La gamme Pur&Pure est particulièrement adaptée à cette inflammation cutanée. Et notamment le lait bio visage et corps qui convient également aux femmes enceintes, allaitantes et aux bébés/enfants sujets à l'eczéma.

Voir ce laitPetit conseil : appliquez un peu de shampooing Mélaleuque pur directement sur les sourcils et la frontière du front/cuir chevelu. Laissez poser environ 15 minutes, puis rincez avant d'appliquer le lait visage et corps. Aussi, Isabelle conseille d'enrichir sa routine beauté avec la lotion tonique bio régulatrice de ph. Cette dernière assure un nettoyage du visage adapté et complet. Elle est quasiment indispensable pour ces types de peaux.

Voir cette lotion

Outre ces soins DRUIDE que l'on peut posséder chez soi, Isabelle reste très à l’écoute de ses client·e·s. Un accompagnement à part entière qui permet de mettre des mots sur les maux qu'engendre ce problème cutané depuis trop longtemps entouré de tabou.

À noter : n'oubliez pas de nettoyer vos brosses, peignes et multiples accessoires. Changez votre linge de toilette régulièrement et séchez-vous les cheveux au sèche-cheveux, après chaque shampoing.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir la gamme au lait de chèvre de la marque ainsi que tous les autres produits naturels et respectueux de l'environnement directement sur Druidebio.fr.

  • Mots clés: