Perdre du poids : faut-il privilégier la musculation au cardio pour maigrir ?

  • Par kjhg

Après les vacances, vous vous étiez promis de vous remettre au sport et plus globalement de retrouver une vie saine. Entre vacances, stress et confinements, vous avez vu votre corps changer et vous n’êtes pas bien dans vos baskets. Alors, sans plus tarder, vous vous êtes inscrite à la salle de sport la plus proche de chez vous mais, même avec toute la bonne volonté, vous n’avez pas encore trouvé votre rythme. Vous partez de l’idée selon laquelle il faut absolument faire beaucoup de cardio pour espérer perdre du poids rapidement, en brûlant le maximum de calories. Alors, vous vous empressez sur le tapis de course, sur lequel vous passer une heure. Et après, eh bien, vous êtes un peu perdue.

En fait, l’idée selon laquelle la musculation est réservée à ceux qui veulent prendre en masse musculaire et le cardio à ceux qui veulent perdre du poids persiste. Pourtant, elle est fausse. Enfin, en partie. Effectivement, lorsque l’on veut perdre du poids, il faut brûler des calories. Ça, c’est intégré. Mais pratiquer uniquement des activités qui stimulent notre fréquence cardiaque demande beaucoup d’énergie. Puiser dans cette énergie pourrait conduire notre corps à stocker des graisses pour mieux supporter les prochaines séances. De son côté, le métabolisme, ralentit au-delà de 45 minutes d’activité cardio. Donc, pratiquer uniquement du cardio, ne sera pas le plus avantageux. Pour personne.

L’importance d’un corps de séance qui mêle musculation et cardio

De son côté, la musculation fait brûler moins de calories pendant une séance d’une heure. En revanche et contrairement au cardio, vous continuerez à brûler des calories jusqu’à deux heures après votre séance. En substance, plus vous allez développer votre masse musculaire (et plus elle le sera), plus votre corps demandera de l’énergie et donc, vous brûlerez des calories, et ce, même au repos. Contrairement au cardio, la musculation augmente votre métabolisme. Il s’agit du bon équilibre entre votre consommation énergétique et votre consommation calorique quotidienne. Vous adonnez à la musculation permettra donc de garder un métabolisme actif.

Perdre du poids : faut-il privilégier la musculation au cardio pour maigrir ?

Donc, si vous voulez uniquement vous sculptez une nouvelle silhouette, préférez la musculation. Si vous souhaitez perdre du poids, alternez entre le cardio et la musculation. A titre d’exemple, sur une séance, commencez par dix minutes d’échauffement, puis sur un enchaînement d’exercice de musculation et enfin finissez avec dix minutes de cardio. Tapis de course ou corde à sauter, par exemple. Concernant les charges, c’est selon vous et votre rythme. Vous pouvez travailler au poids de corps ou à l’aide de charges, adaptées à vos capacités. L’important est de ne pas stagner. Il est important d’évoluer les charges pour voir une réelle évolution.

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