Comment nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de taches ? 4 astuces infaillibles

  • Par kjhg

Si vous voulez vous passer des produits conventionnels pour nettoyer vos vitres et miroirs, sachez qu’il est tout à fait possible de recourir à des ingrédients naturels qui seront tout aussi efficaces. Il n’est pas nécessaire de recourir aux produits chimiques pour effectuer cette tâche, d’autant plus qu’ils sont néfastes pour la santé et l’environnement. Des astuces avec des ingrédients écologiques, naturels et zéro déchet vous faciliteront cette besogne pour un lavage efficace.

Sommaire

Avec la pollution, les intempéries et la poussière, les vitres des fenêtres peuvent revêtir une piètre allure. Il en de même pour les miroirs, notamment ceux de la salle de bain qui sont susceptibles de se salir par l’humidité, les traces blanches ou encore les traces de doigts. Comment nettoyer ces surfaces vitrées et leur donner toute leur brillance ?

Nettoyage des vitres – Source : spm

Astuces très efficaces pour venir à bout des taches sur les vitres et miroirs

– Le vinaigre blanc pour un nettoyage écologique

Considéré comme une alternative aux produits chimiques, le vinaigre blanc a su prouver son efficacité dans le nettoyage domestique. Il se présente comme une excellente technique pour donner de l’éclat aux vitres et au miroirs. Grâce à son acide acétique, il permet ainsi de lutter contre les taches, de dégraisser, récurer et désinfecter les surfaces. Les traces de saletés sont éliminées et les vitres retrouvent leur brillance grâce à cet ingrédient économique et écologique.

Pour l’utiliser, vous aurez besoin de :

Comment nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de taches ? 4 astuces infaillibles

Mélangez les ingrédients ensemble dans le flacon et pulvérisez le mélange sur la surface à nettoyer. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon en microfibre. Les vitres des fenêtres retrouveront leur éclat et vos miroirs seront éclatants de propreté.

Le vinaigre blanc pour le nettoyage domestique – Source : spm

– Le citron pour un nettoyage naturel

A la table des produits naturels, le citron est un produit phare du nettoyage. Grâce à sa teneur en acide citrique, cet agrume est un allié de taille pour transformer des vitres sales en vitres étincelantes. Pour l’utiliser, vous devez vous munir des ingrédients suivants :

Mélangez les ingrédients ensemble dans le flacon et vaporisez la surface à traiter. Son application est la même que pour le vinaigre blanc mais présente l’avantage de lutter efficacement contre le tartre. Vaporisez le liquide sur vos vitres et miroirs et essuyez avec un chiffon microfibre.

– Le savon noir liquide

A l’instar du savon de Marseille, le savon noir est le produit polyvalent par excellence. Il peut être utilisé pour récurer le sol, le plan de travail de la cuisine mais aussi pour nettoyer les vitres. Pour préparer une recette de ce nettoyant diablement efficace, vous aurez besoin de :

Dans une casserole, versez l’eau chaude ainsi que le savon noir liquide puis les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez pour bien dissoudre les ingrédients et laissez refroidir. Votre détergent maison est ainsi prêt à l’utilisation. Imbibez une éponge de cette solution et frottez la surface à traiter. Passez ensuite une autre éponge propre imbibée d’eau claire et nettoyez la zone pour enlever l’excédent du détergent. Enfin, essuyez avec un chiffon microfibre sec pour parfaire le nettoyage.

Savon noir pour nettoyer les vitres – Source : spm

– Le papier journal

Il s’agit d’une technique courante qui a fait ses preuves. Si le papier journal est plébiscité par les partisans du ménage, c’est grâce à la bonne capacité absorbante de sa texture. Il est par ailleurs considéré comme un attrape-poussière et c’est le solvant contenu dans certaines encres qui octroie au papier journal sa réputation de nettoyant hors pair des vitres ; à condition de ne pas utiliser un papier journal neuf car si l’encre est toujours fraîche, elle qui risque de déteindre sur les vitres.

Papier journal pour nettoyer les vitres – Source : spm

Pour utiliser le papier journal, imbibez-le d’eau et frottez les parties sales de vos vitres et miroirs en effectuant des mouvements circulaires. Vos surfaces seront immaculées et vous les ferez briller en un rien de temps.

Avec ces solutions naturelles, le nettoyage des vitres et des miroirs ne sera plus une tâche ardue, d’autant plus que vous ferez des économies tout en préservant la nature.

Lire aussi L’astuce de génie pour des vitres sans traces, ni rayures

  • Mots clés: