Eau florale : le produit miracle à faire rentrer d’urgence dans votre routine beauté

  • Par kjhg

Décongestionnante, anti-rougeurs, hydratante, purifiante, l’eaux florale possède nombre de vertus bénéfiques pour le visage et s’utilise sur tout type de peau. Cette lotion douce et rafraîchissante est en effet une mine de bienfaits pour notre épiderme. Un geste subtilement parfumé à inscrire de toute urgence dans votre routine make-up du matin et du soir. Vous verrez l’essayer, c’est l’adopter !

D’abord concrètement, c’est quoi une eau florale ?

C’est très simple ! Lors du processus de distillation de fleurs ou de feuilles, on obtient deux types d’extraits : l’un est huileux, l’autre aqueux. L’huile récupérée est donc l’huile essentielle et l’eau obtenue, la précieuse eau florale. Et si l’eau florale est moins chargée en actifs que l’huile essentielle, elle a les mêmes propriétés…et coûte beaucoup moins chère.

Comment utiliser une eau florale ?

Comment appliquer son eau florale ?

On applique l’eau florale avec un coton sur une peau démaquillée et nettoyée pour rafraîchir, tonifier ou apaiser sa peau. Si l’eau est très calcaire, utilisez-la en dernière eau de rinçage pour que la peau soit parfaitement propre et prête à accueillir les soins (une crème ou un sérum par exemple). Retrouvez d’autres conseils pour intégrer au mieux l’eau florale de votre choix dans votre routine beauté quotidienne.

Y a-t-il des contre-indications pour l’utilisation des hydrolats ?

Eau florale : le produit miracle à faire rentrer d’urgence dans votre routine beauté

Contrairement aux huiles essentielles qui sont des actifs très puissants, les eaux florales sont très douces et ne possèdent pas de contre-indication. Femmes enceintes ou allaitantes peuvent les utiliser, tout comme les enfants.

Quelle eau florale choisir pour ma peau ?

Il existe autant d’eaux florales que de plantes dans la nature. -Mais si vous voulez une eau florale polyvalente et pouvant convenir à toute la famille, optez pour l’eau florale de rose et/ou de camomille : toutes deux sont apaisantes et hydratantes et conviennent à toutes les peaux, particulièrement celles sensibles et irritées. -L’eau florale de bleuet, quant à elle, est l’allié des peaux sèches. -Enfin pour compléter une routine beauté spéciale peaux grasses et acnéiques, choisissez l’eau florale de menthe poivré ou de géranium pour leur effet sébo-régulateur.

Comment conserver son eau florale ?

A l’abri de la lumière !En effet la plupart des eaux florales sont vendues dans un flacon bleu, pour empêcher la lumière d’altérer le produit. Si ce n’est pas le cas, stockez votre eau dans un placard fermé. Si l’eau n’a plus d’odeur, ou au contraire une odeur aigre, jetez-la ! Elle n’est plus efficace.

Où trouver les meilleures eaux florales ?

La plupart des pharmacies en ligne proposent de nombreuses variétés d’eaux florales, vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui convient le mieux selon votre type de peau.

Notre sélection d’eaux florales

L’eau florale de rose

Riche en acide gras, elle présente par ailleurs une forte concentration en polyphénols, une molécule organique antioxydante. De ce fait, l’eau de rose possède des propriétés nourrissantes et anti-âge.

L’eau florale de lavande

Sur le plan de la beauté, l’eau florale de lavande est reconnue pour ses bienfaits purifiants et régénérants. Elle nettoie l’épiderme et permet de l’assainir en profondeur. Au niveau de la santé, on apprécie ses vertus antibactériennes pour la peau. Elle permet de réduire le sébum et prévient la formation de boutons. Par ailleurs, l’eau de lavande peut être utilisée en complément de nettoyage des petites plaies.

L’eau florale de camomille

Son principal atout réside dans sa capacité à apaiser les peaux sensibles, fragilisées et marquées par des imperfections. L’eau florale de camomille permet également de réduire les réactions cutanées vis-à-vis des petites agressions extérieures (pollution, froid, sécheresse…).

L’eau florale de romarin

C’est l’allié des peaux grasses. Elle possède en effet des propriétés purifiantes grâce à sa forte teneur en tanins. Des vertus antioxydantes lui sont également reconnues.

L’eau florale de mauve

Grâce à sa concentration en anthocyanines, l’eau de mauve possède des vertus adoucissantes et apaisantes.

L’eau florale d’hamamélis

Composée essentiellement de tanins et de flavonoïdes (pigment végétal), l’eau d’hamamélis est particulièrement appréciée pour ses qualités antioxydantes. Par ailleurs, elle stimule la microcirculation cutanée et offre ainsi de l’éclat au teint.

  • Mots clés: