Pieds : 8 conseils pour bien en prendre soin en été

  • Par kjhg
Conseils & astuces
Par Léa Dechambre
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

    Sur eux, reposent tout le poids de notre journée et ils auraient bien besoin d'un petit moment de chouchoutage. Nos pieds hibernent en hiver, mais dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, ils sortent et ne sont pas toujours en bon état. Pour les arborer dans nos superbes sandales et avec notre dernière pédicure tendance, il faut s'en occuper soigneusement. Ainsi, nous avons fait le point sur le b.a.-ba des soins à procurer à nos pieds. Objectif : être prêt.e à temps pour l'été !

    1 - Prendre un bain de pieds

    C'est la base : l'eau et la chaleur vont ramollir les peaux mortes. De quoi dire bye bye à la corne des pieds en douceur. On peut y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, comme celle d’arbre à thé ou d’eucalyptus, pour une relaxation garantie. Les huiles végétales comme l'amande douce permettront elles une hydratation plus intense. Le sel de mer peut aussi être utilisé pour ses propriétés désinfectantes. Après l'opération, on sèche bien ses pieds avec une serviette et pas à l'air libre.

    2 - Utiliser une brosse à poils

    Nos pieds accumulent une multitude de bactéries et une simple douche ne suffit pas toujours à les éliminer entièrement. On frotte alors tous les jours, en douceur, ses pieds avec une brosse (ou une vieille brosse à dents) et un savon antibactérien. On passe bien entre les orteils et sous les ongles.

    3 - Exfolier ses pieds

    Pieds : 8 conseils pour bien en prendre soin en été

    Une fois par semaine, comme on le ferait pour son visage ou son corps, avec un gant de hammam et un peu de savon noir, on exfolie ses pieds. Cela permet ainsi de limiter l'accumulation de corne et de garder/conserver une peau souple. On peut aussi opter pour un mélange d’huile végétale adoucissante (huile d'olive) et de sucre roux. Magique !

    4 - Poncer ses pieds

    Après le bain de pieds, on prend une pierre ponce ou un rasoir spécial corne pour enlever les cellules épidermoïdes mortes. Le mot d'ordre : douceur ! Attention d'ailleurs, les limes métalliques ou tranchantes ne permettent pas de frotter les talons. Elles vont, au contraire, blesser la peau et ajouter plus de corne. Et l'éplucheur ne s'utilise que sur une peau extrêmement affaissée où la pierre ponce ne suffit plus. À noter : il ne faut jamais poncer sur pieds secs et on frotte quelques secondes, pas plus.

    5 - Appliquer de la crème hydratante

    C'est un peu la base, mais il est bon de le rappeler. On choisit une crème bien riche si nos pieds sont très secs. On insiste sur le pourtour des talons et ongles. L'urée est un très bon ingrédient naturel. Ce composant possède des propriétés antibactériennes, favorise la guérison des fissures et permet d'éviter la mycose des pieds. Les masques ou crèmes hydratants pour pieds contenants des acides salicylique et lactique permettent aussi d'éliminer efficacement les cellules cutanées squameuses.

    Bonus : on profite de ce moment pour dénouer les tensions de la voûte plantaire avec un petit massage de bas en haut en appuyant avec les pouces pour relancer la circulation sanguine.

    6 - Couper et limer ses ongles

    On coupe pas trop court avec une pince ou un coupe-ongle au moins une fois par mois. La coupe doit être droite pour éviter les ongles incarnés. On arrondit les angles avec une lime.

    7 - Éviter de dormir avec des chaussettes

    Vos pieds ont besoin de respirer. On laisse donc de côté les chaussettes afin de donner à la peau le temps de se régénérer.

    8 - Changer souvent de chaussures pendant l'été

    Oui, les tongs c'est super pratique, mais ce sont de vraies tueuses de pieds ! La mule et la ballerine sont dans le même panier... Petit conseil donc : le mieux est de porter une chaussure qui tienne la cheville par une attache, avec un petit talon pour un bon amorti. Et si possible de varier les chaussures d'un jour à l'autre.

    Enfin, pour votre prochaine pédicure, on n'oublie pas le top coat afin de bien protéger l'ongle avant de mettre un vernis. Si vous avez d'autres conseils pour prendre soin de ses pieds, rendez-vous sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

    Trousse de toilette : quel modèle choisir selon ses déplacements ?

    Peau rêche & squameuse : comment remédier à la sécheresse cutanée ?

    8 astuces simplissimes pour prendre soin de ses cheveux en hiver

    Quel shampooing adopter pour lutter contre la chute des cheveux ?

    Comment choisir son masque pour cheveux ?

    Voici l’astuce bluffante pour se faire une frange sans se couper les cheveux

    • Mots clés: