6 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

  • Par kjhg

Quelques rayons de soleil pointent le bout de leur nez et l’on se croirait presque en été. Avant d'entamer les festivités, dont des séances en mode "crêpes sur le transat", il s'agit de bien prendre soin de sa peau. D'une part, cela permettra de prolonger votre bronzage et votre teint hâlé. Mais surtout de réduire les poussées d'acné à la rentrée (coucou le fameux "effet rebond" après l'été), les cicatrices et les rides qui se creusent à cause du soleil ; sans oublier les maladies de peau comme le cancer. Pour cela, pas besoin de passer par la case autobronzants chimiques et autres crèmes "boosteurs de bronzage". Il suffit de regarder ce que vous avez dans vos placards pour créer votre routine post-été 100 % naturelle. À vos stylos !

1 - Composer une belle assiette

Tout commence par l'intérieur, c'est bien connu. On mise donc tout sur des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Carottes, tomates et mangues sont remplies de bêta-carotène et sont donc parfaites pour vous donner une bonne mine.

Fromages, oeufs ou encore persil permettent eux de protéger votre peau grâce à la vitamine A qu'ils contiennent. La vitamine C se retrouve notamment dans les oranges, kiwis ou encore fraises pour protéger votre peau du vieillissement cellulaire. Enfin, les acides gras essentiels présents dans le saumon, le thon, l'huile de pépins de raisin et la vitamine E dans l'huile de noisette ou d'olive sont grandement à favoriser pour régénérer votre peau.

2 - Opter pour des huiles végétales

Aussi bien dans l'assiette que sur la peau, la carotte fait des miracles. Son macérat est à utiliser comme huile protectrice quinze jours avant l'été pour bien préparer sa peau. Elle a un léger effet autobronzant naturel tout en hydratant la peau. De même, l'huile de noyaux d'abricots et l’huile de macadamia pénètrent sans laisser de gras sur la peau et nourrissent intensément les peaux sensibilisées par la chaleur et le soleil.

6 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

On peut aussi se tourner vers l'urucum qui existe sous forme de poudre ou d'huile. Cette graine rouge puissante était utilisée par les Indiens d'Amazonie pour colorer les aliments et protéger la peau. Cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle contient des antioxydants et du zinc. Elle peut être mélangée à de l’huile végétale et utilisée avant ou après exposition.

3 - Prendre des compléments alimentaires adaptés

Si vous n'arrivez pas à combiner toutes les vitamines dont vous avez besoin dans vos repas, pas de panique, les compléments alimentaires viennent à la rescousse. On retrouve par exemple des gélules composées d'huile d'onagre ou d’huile de bourrache qui aident la peau à garder son élasticité et sa résistance grâce à leurs richesses en vitamines C et E.

Pour éviter la peau qui pèle, ce sont aussi des alliés de choix, à raison de deux à quatre gélules par jour. On peut aussi se tourner vers de la spiruline, riche en vitamine E et en bêta-carotène, à retrouver en magasin bio.

4 - Gommer sa peau avant d'aller au soleil

Après l'hiver, votre peau a besoin de faire peau neuve. En plus, un gommage permettra au bronzage de rester plus longtemps grâce aux cellules "plus jeunes" qui refont surface. Vous pouvez donc réaliser un gommage au gant de crin sur les parties du corps moins sensibles et un gommage doux sur le décolleté et le visage.

Le mieux est encore de le concocter soit même avec du sucre ou du marc de café et de l'appliquer une fois par semaine, mais pas plus pour ne pas abîmer la peau. Enfin, le savon noir est aussi un très bon exfoliant utilisé depuis la nuit des temps par les femmes d'Orient.

5 - Bien s'hydrater

Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur cette fois. Avec les fortes chaleurs en été, il est recommandé de boire 1,5L d'eau chaque jour pour prendre soin de votre corps et de votre peau. Cela va permettre d'éviter le vieillissement cutané provoqué par les rayons UV et de réparer les peaux asséchées.

6 - Appliquer une crème solaire

Une astuce qui est primordiale. Ce n'est pas parce qu'il est caché derrière les nuages que le soleil n'atteint pas votre peau. Alors, on mise sur une bonne crème solaire bio, voire vegan, pour protéger sa peau des coups de soleil, et aussi les océans.

Avant chaque exposition et après être sortie de l'eau, on opte pour une crème SPF 30 à 50 pour tout le corps. Évitez les heures de grande exposition entre 12h et 16h. Protégez-vous avec des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette.

Pour un bronzage doré tout l'été, ce n'est pas très compliqué finalement, le tout est d'avoir les bons gestes et de s'y prendre suffisamment à l'avance. Partagez vos propres astuces naturelles sur le forum, rubrique Beauté, Maquillage pour aider la communauté.

  • Mots clés: