10 soins maison pour éviter de peler cet été

  • Par kjhg

Aïe, nous voilà avec un coup de soleil qui va forcément mener à la peau qui pèle... Ce phénomène appelé desquamation apparaît souvent sur les épaules, le haut du dos, la poitrine et le nez après une exposition intense. Avec la sécheresse et l'inconfort, la peau finit par craquer et laisse quelques squames. En plus d'être inesthétique, avoir la peau qui pèle peut entrainer des douleurs et des démangeaisons désagréables. Et puis on a qu'une envie : retirer les petites peaux alors qu'il ne faut surtout pas ! Il existe des traitements naturels efficaces pour ne pas finir par totalement muer comme un serpent. Suivez le guide !

1 - L'aloe vera

Produit miracle à toujours garder sous la main, le gel d'aloe vera est un excellent remède pour hydrater en profondeur la peau qui pèle. Il est reconnu pour ses vertus régénérantes, cicatrisantes et protectrices. La plante soulage les irritations, réduit les démangeaisons et calme l'inflammation quand la peau est en train de peler.

La recette : mélangez 1 cuillère à café de gel d'aloe vera et 2 cuillères à café de miel. Laissez poser entre 10 à 20 min puis rincez à l'eau claire et tiède. Le miel riche en fructose va apaiser et hydrater les couches supérieures de l'épiderme.

2 - Les huiles végétales

L'huile de coco fait des merveilles sur les peaux abîmées. On lui reconnaît des vertus cicatrisantes, antibactériennes, nourrissantes, et hydratantes. Elle soulage des irritations et des démangeaisons grâce aux acides gras et aux antioxydants qu'elle contient. On retrouve aussi l'huile de jojoba qui est un incontournable pour rebooster le sébum de la peau et donc relancer l'hydratation naturelle de celle-ci quand elle est en train de peler. L'huile de carotte ultra vitaminée régénère aussi la peau, et l'huile d'argan, de ricin et d'avocat vont protéger la peau du dessèchement.

La recette : diluez deux jaunes d'oeufs avec une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez sur le visage 10 minutes puis rincer à l'eau claire. Le jaune d'oeuf nourrit et donne de l'éclat aux peaux sèches.

3 - Le beurre de karité

10 soins maison pour éviter de peler cet été

Il régénère et répare en profondeur la peau quand elle est en train de peler. Le beurre de karité protège aussi contre les agressions extérieures. Puisqu'il est non comédogène, il est très facilement toléré par la peau qui pèle. C'est le roi pour nourrir les peaux très sèches et retrouver un épiderme souple et doux.

La recette : mélangez 2 cuillères à café de beurre de karité, 2 cuillères à café d'huile d'amande douce et 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera. Laissez poser 10 à 15 min puis rincez.

4 - Le yaourt

Qu'il soit d'origine animale ou végétale, le yaourt est un très bon ingrédient pour hydrater la peau. Il apaise les irritations et démangeaisons tout en restaurant le film hydrolipidique de la peau qui est en train de peler.

La recette : mélangez une cuillère à café de yaourt à une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez sur la peau en petits massages. Au bout de 20 minutes, rincez.

5 - Le savon saponifié à froid

Le savon enrichi en lait végétal ou en huiles nourrissantes et adoucissantes vous permettra de retrouver une peau de bébé. Utilisé quotidiennement, il aidera la peau à se régénérer plus rapidement si elle est en train de peler.

À noter : pour nettoyer la peau en douceur, le savon noir répare tout en retirant les peaux mortes. Pareil pour le savon d'Alep qui nettoie sans agresser.

6 - La rose

Puissant actif en cosmétique, on peut se fier à l'huile essentielle de rose musquée pour réhydrater la peau en profondeur. Anti-âge, cicatrisante, réparatrice et régénérante, elle ne fera qu'une bouchée des peaux sèches et sensibles.

On ajoute simplement quelques gouttes d'huile végétale de rose musquée dans sa crème de jour.

7 - L'argile verte

L'argile verte est un très bon cicatrisant qui régénère la peau en faisant fuir les microbes et bactéries si elle est en train de peler.

La recette : mélangez 2 cuillères à café d'argile verte et une seule de miel puis ajoutez 1 cuillère à café de lait animal ou végétal. Laissez poser 20 minutes puis rincez délicatement.

8 - Le concombre

Le jus de concombre va rafraîchir les zones du corps surexposées au soleil. Il va également régénérer la peau qui est en train de peler. Gorgé d'eau, il est aussi riche en vitamine C, en oligo-éléments et en minéraux pour hydrater les couches supérieures de la peau.

La recette : épluchez le concombre et mixez-le avec le yaourt. Appliquez et laissez poser 15 min puis rincez à l'eau tiède et claire.

9 - Le miel de manuka

Fabriqué par les abeilles à partir de l'arbre à thé, le miel de manuka est un puissant bactéricide et anti viral. Il est idéal pour soigner la peau afin qu'elle puisse cicatriser alors qu'elle est en train de peler.

La recette : mélangez 1 cuillère à café de miel de manuka, la moitié d'un avocat et un yaourt. Laissez agir 15 à 20 min avant de rincer.

10 - La propolis

La propolis est également fabriquée par les abeilles, à partir de résines récoltées sur les bourgeons de certains arbres. Elle active le processus de régénération de la peau. Si vous souhaitez lui donner la consistance d'une pommade, mettez-la au frigo puis réduisez-la en morceaux. Ensuite, mélangez-les avec 5 à 10 cm3 d'alcool à 90°.

En dehors de ces soins, pensez à bien hydrater votre peau, ne pas l'exfolier et surtout ne pas la réexposer si vous pelez. Si vous avez d'autres remèdes de grand-mères, rendez-vous sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.

  • Mots clés: