Le Sénégalais Abdallah Diop fabrique un sac à dos distributeur de café

  • Par kjhg

(Agence Ecofin) - Du café vendu à partir d’un sac à dos. Si l’idée n’est pas nouvelle, elle fait son entrée au Sénégal grâce à Abdallah Diop. Le dispositif entièrement assemblé au niveau local veut s’imposer sur le marché très concurrentiel de la vente de boissons chaudes dans le pays.

E-Coffee, entreprise faisant dans la vente de boissons chaudes au Sénégal, s’est spécialisée dans la fabrication de sacs à dos distributeurs de café. Inspiré des vendeurs ambulants très répandus dans les villes africaines, le sac est équipé d’un réservoir et d’un tube par lequel s’écoule le breuvage. Le dispositif a une capacité de 7 litres, et peut garder le café chaud pendant 3 heures.

Abdallah Diop, le fondateur d’E-Coffee, s’est aventuré sur ce segment il y a un peu moins de 3 ans. Diplômé en sciences politiques, le jeune homme âgé de 30 ans n’était pas prédestiné à cette activité jusqu’à ce qu’il découvre son potentiel. Chaque jour, il longe les rues de la capitale Dakar avec ses employés pour aller à la rencontre des clients dans des lieux comme les universités, les arrêts de bus et les milieux touristiques.

Le Sénégalais Abdallah Diop fabrique un sac à dos distributeur de café

Si le sac à dos isotherme distributeur de boisson chaude est nouveau au Sénégal, il est utilisé depuis des années dans les pays occidentaux. Ces distributeurs servent aussi à servir des boissons froides, de la crème glacée, des hot dogs, des sandwichs et autres aliments de consommation rapide. En Afrique, la méthode la plus courante est la vente dans des chariots.

Pour se démarquer de la concurrence, Abdallah Diop a intégré une démarche de commerce écologique en utilisant des gobelets biodégradables. Au Sénégal, 200 000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année. Le concept entend ainsi soutenir les actions en faveur de la protection de l’environnement. Outre cet aspect, E-Coffee veut valoriser le café transformé dans les pays africains, puisque la jeune entreprise s’approvisionne en Guinée et en Côte d’Ivoire.

A ce jour, E-Coffee emploie 6 personnes, ouvrant la voie à la création d’emplois d’un nouveau genre et contribuant à faible échelle à la lutte contre le chômage. A présent, Abdallah Diop espère décrocher un financement pour vulgariser le concept de sacs à dos distributeurs de boisson dans tout le Sénégal.

Aïsha Moyouzame

  • Mots clés: