Matières à l'œuvre, l'expo gratuite au Mobilier national pour les JEMA 2021 - nouvelles dates Actualités

  • Par kjhg

Laine du Massif central, bois de Normandie, liège du Var, plume, cuir, métal, or, verre, textile... L'exposition Matières à l'œuvre est une ode aux matières, matériaux et ressources et une véritable vitrine pour les métiers d'art et les savoir-faire français d'exception. À l'occasion des Journée Européennes des Métiers de l'Art, le Mobilier national, en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art qui organise l'événement, présente cette exposition exceptionnelle.

Du 19 mai au 6 juin 2021, découvrez des pièces uniques et des créateurs qui sont à la fois artistes et artisans. Un programme numérique complet, qui contient une visite virtuelle, des démonstrations de savoir-faire, des rencontres, un concert..., vous a permis de patienter jusqu'à la réouverture officielle des lieux d'art et de culture, il est temps désormais de découvrir cette belle exposition en vrai !

Cette exposition regroupe des dizaines d'œuvres étonnantes, fascinantes et magnifiques. Comment choisir une pièce préférée ? Entre le sac à dos design en cuir de poisson, les parures de plumes ou cette œuvre faite de poinçons et de gravures remplies d'histoire, on ressort de cette exposition la tête pleine de merveilles !

Matières à l'œuvre, l'expo gratuite au Mobilier national pour les JEMA 2021 - nouvelles dates Actualités

Car le but de ce parcours, c'est aussi de mettre en avant des savoir-faire uniques et souvent en voie de disparition. En présentant ces œuvres d'art, les artisans offrent une porte d'entrée vers leurs connaissances exceptionnelles et participent à la transmission des savoirs.

Pour cette exposition, ils se sont laissés inspirer par la matière première, les matériaux transformés, recyclés, hybridés... Beaucoup aiment travailler avec ce que leur offre la nature, près de chez eux. Une manière de raconter leur histoire et celle de leur région, celle de cette Terre qui offre aux personnes ingénieuses tous les outils pour créer de vrais trésors.

Les maîtres d'art ont su trouver autour d'eux la matière nécessaire pour inventer de nouvelles choses étonnantes. Ils peuvent s'appuyer sur des siècles de savoirs et de pratiques pour innover et faire vivre leur art.

Déchets, produits toxiques, plumes d'oiseaux, peau de poisson, chutes de tissu : tout peut être réutilisé et transformé en quelque chose de beau... Si l'on a le talent pour le faire. Les artisans exposés à la Galerie des Gobelins s'inscrivent aussi dans une démarche éthique, éco-responsable de valorisation et de recyclage des matières que nous rejetons, pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Le programme complet qui entoure l'exposition a été mis en ligne sur le site des JEMA 2021. En attendant, vous pouvez découvrir les autres animations prévues pour ces journées spéciales.

  • Mots clés: