Mode: Chanel limite l’achat de ses sacs à un par année et par personne

  • Par kjhg
Publié

La marque de luxe rationne l’achat de ses produits pour lutter contre la revente.

Chanel ne vendra plus qu’un seul sac par client et par an, selon une information de 20 Minuten, qui cite la «Handelszeitung» (article réservé aux abonnés). D’autres marques, comme Hermès, ont déjà mis en place de telles politiques de distribution. Pour les modèles de sacs «Kelly» et «Birkin» d’Hermès, deux exemplaires peuvent être vendus à une personne par année au maximum. Louis Vuitton ne vend pas plus de deux sacs à main par année civile à un même client.Mode: Chanel limite l’achat de ses sacs à un par année et par personne Mode: Chanel limite l’achat de ses sacs à un par année et par personne

L’objectif de ce genre de mesures est d’empêcher la revente de produits de luxe. Les sacs à main sont souvent achetés par des professionnels, puis revendus sur des marchés ou des plateformes en ligne, notamment en Asie.

Mode: Chanel limite l’achat de ses sacs à un par année et par personne

Les produits de luxe sont revendus sur le marché «gris», notamment en Chine. Des revendeurs rachètent à grande échelle des produits de luxe en Europe ou aux Etats-Unis pour les revendre en Chine moyennant une commission. Comme les taxes sur les produits de luxe y sont très élevées et que les Chinois ne veulent plus acheter des contrefaçons bon marché, les revendeurs arrivent à dégager des marges de leur vente d’articles de luxe authentiques.

Les consommateurs chinois ont dépensé environ 35 milliards de dollars en produits de luxe étrangers en 2020. Cependant, 28 milliards de dollars de ce montant ont été dépensés par l’intermédiaire de ces revendeurs. Pour mettre fin à ce commerce, les clients d’Hermès, par exemple, reçoivent depuis juillet 2020 une quittance stipulant qu’ils s’engagent à utiliser le produit acheté uniquement dans un cadre personnel et à ne pas le revendre.

(20 Minuten/JBA)
  • Mots clés: