Association de l'Est Atlantique Métropolitaine Association de l'Ouest Centrale Pacifique Langues Mise à jour : Golden Knights de Vegas

  • Par kjhg

Le gardien québécois a été la première vedette de la concession lorsqu'elle a fait ses débuts dans la LNH pour la saison 2017-18. Il a donné de la crédibilité aux Golden Knights dès l'annonce de sa sélection et il a été depuis leur meilleur joueur, comme le démontre sa conquête du trophée Vézina à titre de meilleur gardien de la Ligue la saison dernière.

MISE À JOUR : Penguins de Pittsburgh | Kraken de Seattle | Lightning de Tampa Bay | Canucks de Vancouver | Maple Leafs de Toronto

Malgré tout, le directeur général Kelly McCrimmon et l'entraîneur-chef Peter DeBoer lui ont préféré Robin Lehner, qui deviendra le seul maître à bord devant le filet de Vegas en 2021-22. Pourra-t-il faire le travail? Comment l'équipe réagira-t-elle à la suite de la perte de son leader? Ce sont deux questions qui retiennent l'attention à Vegas.

« Nous avons été chanceux de mettre la main sur Marc-André au repêchage d'expansion, a reconnu McCrimmon. Nous savions que nous avions un bon gardien et nous estimions que c'était très important pour une jeune concession.

« Mais nous nous sommes souvent demandé qui allait être notre prochain gardien. Robin cadre parfaitement dans nos plans. Il est au sommet de son art et il va nous offrir le rendement dont nous avons besoin devant le filet pour gagner. Ça explique en partie la transaction. »

Les Golden Knights ont aussi annoncé le 30 juillet que l'attaquant Alex Tuch sera tenu loin de l'action jusqu'en janvier après avoir été opéré à l'épaule. Afin de le remplacer, McCrimmon s'est tourné vers Evgenii Dadonov, qu'il a acquis des Sénateurs d'Ottawa en retour du défenseur Nick Holden et d'un choix de troisième ronde au Repêchage 2022 de la LNH. Dadonov a connu une première saison décevante dans la capitale canadienne, l'an dernier, avec une récolte de 20 points en 55 matchs, lui qui en avait amassé 70 en 82 rencontres deux ans plus tôt, mais il apportera beaucoup de profondeur aux Golden Knights en attendant le retour de Tuch.

Somme toute, la formation du Nevada présentera en 2021-22 un visage très semblable à celui de la dernière saison - mis à part le départ de Fleury. Une équipe qui semblait avoir tous les éléments pour remporter la première Coupe Stanley de son histoire… jusqu'à ce qu'elle croise les Canadiens de Montréal, l'équipe Cendrillon des dernières séries éliminatoires. Si les Golden Knights ne croisent pas à nouveau Cendrillon au bal cette saison, ils pourraient bien aller jusqu'au bout.

Association de l'Est Atlantique Métropolitaine Association de l'Ouest Centrale Pacifique Langues Mise à jour : Golden Knights de Vegas

Voici le portrait de l'équipe actualisé :

Fiche 2020-21 : 40-14-2Meilleur buteur : Max Pacioretty (24)Meilleur passeur : Mark Stone (40)Meilleur pointeur : Stone (61)

Les arrivées

- Evgenii Dadonov (A)- Brett Howden (A)- Nolan Patrick (A)- Laurent Brossoit (G)

Les Golden Knights seront-ils en mesure de relancer les carrières de Patrick et de Howden? Après avoir raté toute la saison 2019-20 en raison de migraines incessantes, Patrick, qui a été sélectionné au deuxième rang du Repêchage 2017, n'a amassé que neuf points en 52 matchs l'année dernière avec les Flyers de Philadelphie. Un nouveau départ pourrait l'aider à se relancer, et les Golden Knights ont pris ce pari en échangeant Cody Glass pour en faire son acquisition.

De son côté, Howden, qui a lui aussi été un choix de première ronde (27e) en 2016, n'a jamais réussi à se signaler avec les Rangers de New York. Il a vu sa production chuter lors des deux dernières saisons et il n'a obtenu que sept points en 42 parties l'an dernier. Un joueur de centre, tout comme Patrick, il pourrait toutefois être utilisé à l'aile gauche.

Les départs

- Ryan Reaves (A)- Cody Glass (A)- Tomas Nosek (A)- Nick Holden (D)- Marc-André Fleury (G)

Il n'y a pas que Fleury qui a quitté Vegas parmi les joueurs de première heure des Golden Knights. C'est aussi le cas de Ryan Reaves, qui était avec l'équipe depuis la première saison, en 2017-18. Il a été échangé aux Rangers en retour d'un choix de troisième ronde en 2022. Reconnu pour son jeu physique, Reaves était le shérif des Golden Knights et protégeait les plus petits joueurs, particulièrement en séries éliminatoires. Cette facette de son jeu manquera, mais son remplaçant pourrait possiblement avoir un plus grand impact offensif et défensif que Reaves ne pouvait avoir.

Ils cognent à la porte

- Peyton Krebs (A)- Jack Dugan (A)- Lucas Elvenes (A)- Logan Thompson (G)

Parmi les 28 joueurs que les Golden Knights ont repêchés lors de leurs trois premières années d'existence, un seul semble assuré de son poste lors du premier match de la saison : le défenseur Nicolas Hague. Ce n'est pas que Vegas a mal repêché, mais l'équipe a échangé ses espoirs les plus prometteurs - Glass, Nick Suzuki et Erik Brannstrom - lors des dernières saisons. Hague pourrait toutefois être rapidement rejoint par Peyton Krebs, qui a disputé ses quatre premiers matchs dans la LNH la saison dernière et qui a amassé une passe. Krebs a aussi récolté cinq points en cinq parties dans la Ligue américaine et 43 points en 24 rencontres dans la Ligue de hockey de l'Ouest. Krebs, un joueur de centre, peut aussi évoluer à l'aile gauche.

Video: VGK@MIN: Tuch parvient à battre Talbot

Les besoins

C'est à la position de centre que les Golden Knights ont quelques faiblesses. Chandler Stephenson a récolté 35 points en 51 matchs, l'an dernier, sa meilleure saison en carrière, mais plusieurs se demandent encore s'il a réellement ce qu'il faut pour évoluer sur le premier trio. De plus, l'ajout de Patrick n'est pas une garantie de succès, loin de là. Lorsque Tuch sera de retour, Vegas comptera sur quatre ailiers droits capables de jouer sur les deux premiers trios de l'équipe. Une transaction en retour d'un centre pourrait être une solution si Stephenson et Patrick déçoivent.

Formation prévue 2021-22

Max Pacioretty -- Chandler Stephenson -- Mark StoneJonathan Marchessault -- William Karlsson -- Reilly SmithMattias Janmark -- Nolan Patrick -- Evgenii DadonovBrett Howden -- Nicolas Roy -- William Carrier

Alec Martinez -- Alex PietrangeloBrayden McNabb -- Shea TheodoreNicolas Hague -- Zach Whitecloud

Robin LehnerLaurent Brossoit

  • Mots clés: