DIY mode : coudre un sac rond en cuir végétal

  • Par kjhg
Par Marie Claire Idées
Publié le

Création : Anne Loiseau Conception et réalisation : Dominique TurbéPhoto : Jean-Baptiste Pellerin

Vidéo du jour :

Avant de le travailler, laissez le cuir vegan (Washable paper) tremper à plat 30 min dans une cuvette remplie d’eau tiède. Froissez et malaxez la matière pour l’assouplir et laissez-la à nouveau tremper 20 min. Faites sécher à plat. Repassez sur l’envers avec un fer réglé sur coton sans vapeur. Pour le montage, réglez la machine à coudre sur le point de piqûre le plus long.

Matériel

Étapes

1 Au dos du cuir, tracez 2 cercles Ø 24 cm, 1 bande de 8 x 46 cm et 2 autres de 5 x 27 cm. Coupez sur le tracé. Sur l’envers du jean, tracez 2 cercles Ø 21,5 cm, 2 rectangles de 12 x 6 cm et 1 bande de 5 x 27 cm. Coupez sur le tracé.

2 Posez les ronds en cuir sur la planche de découpe, envers vers vous. Effectuez régulièrement des perforations avec l’emporte-pièce et le marteau. Sur leur envers, bombez une fine couche de colle et appliquez-les sur les ronds en jean en les centrant. Au fer, formez un rentré de 7 mm sur une des longueurs des 2 petites bandes de cuir. Piquez ces dernières dans le creux du pli de chaque côté de la fermeture à glissière.

DIY mode : coudre un sac rond en cuir végétal

3 Envers contre envers, pliez en deux les rectangles en jean dans leur largeur. Marquez les plis au fer. Repositionnez à plat, puis repliez les côtés des rectangles vers le milieu. Marquez les plis au fer. Repliez le tout pour former 2 pattes de 3 x 6 cm. Pliez-les en 2 et glissez-y une boucle en demi-lune. Piquez-les bord à bord, sur l’endroit à chaque extrémité de la longue bande de cuir à 0,5 cm du bord.

4 Endroit contre endroit, assemblez les extrémités de la bande avec la fermeture à glissière à la longue bande en cuir. Piquez à 1 cm du bord pour obtenir le soufflet du tour du sac. Endroit contre endroit, maintenez avec du masking tape, le premier bord du tour sur un des cercles en cuir et piquez à 1 cm du bord. Ouvrez la fermeture à glissière et montez le 2e rond sur l’autre bord du tour. Otez le masking tape et humidifiez le cuir pour faciliter le retournement de la trousse sur l’endroit.

5 Pour l’anse : pliez la bande de jean sur le même principe qu’à l’étape 3 pour obtenir une anse de 3 x 27 cm. Surpiquez chaque côté à 5 mm du bord. Glissez une extrémité de l’anse dans une boucle en demi-lune et piquez à 3 cm en formant un rentré de 0,5 cm. Glissez l’autre extrémité dans la boucle coulissante, puis dans l’autre boucle en demi-lune, puis à nouveau dans la boucle coulissante. Suspendez à l’anneau ouvert un pompon réalisé dans les chutes de jean.

  • Mots clés: