Betty London s’associe à la marque Marli

  • Par kjhg
PARTAGER :

Pour une mode plus éthique

Les RENDEZ-VOUS de Betty London

Betty London, la marque citadine aux prix abordables du groupe Spartoo, lance en 2019 le programme RENDEZ-VOUS. Ce programme prévoit des collections capsule régulières avec des marques de mode qui ont des vocations humaines, éthiques et morales. Betty London donne donc rendez-vous à ses clientes pour découvrir une nouvelle collection et un nouvel engagement.Betty London s’associe à la marque Marli Betty London s’associe à la marque Marli

Betty London x Marli

La collection capsule Betty London avec la marque Marli propose quatre cabas de qualité exceptionnelle. A travers cette collaboration, ce sont des engagements humains et environnementaux qui sont pris. Les tissus utilisés pour la confection de ces sacs sont issus de stocks oubliés, d’étoffes inutilisées mais pourtant d’une qualité remarquable. En plus, l’atelier Marli engage des personnes en situation de handicap, une manière de leur offrir une chance dans la vie professionnelle.

Découvrez vite cette belle collection capsule, en exclusivité chez Spartoo !

***

Rencontre avec Amélie Lecointre, créatrice de Marli

Bio.

Après un passage à Penninghen (une école de direction artistique et d’architecture intérieure), Amélie a fait ses armes à ESMOD puis au Conservatoire des Arts et Métiers en Marketing et communication.

Passionnée par le tissu et chineuse dans l’âme, elle amasse depuis son plus jeune âge toute une gamme de tissus : des bouts de draps aux morceaux de coton, en passant par des bandes de soie et des fragments de lin.

Parlons de la marqueMarli. Quel est son concept ?

Betty London s’associe à la marque Marli

« Marli, c’est un tissu délicat qui était en vogue au XVIIIe siècle. C’est aussi un mélange des lettres de mon nom et mon prénom. L’idée de créer la marque Marli émerge début 2015 : j’imaginais une ligne de cabas simples, chaleureux et féminins à partir de chutes de tissus d’exception upcyclés.

De marchés en brocantes, des greniers aux placards de nos grands-mères, je suis à la recherche d’étoffes oubliées pour leur donner une seconde vie.

Côté production, la marque se veut solidaire, éco-responsable, respectueuse, unique et citoyenne. Chaque Marli est une pièce unique réalisée à partir de tissus d’exception upcylcés et confectionnée avec passion, en atelier, par des travailleurs en situation de handicap.

Auprès de quellesgrandes marques récupérez-vous des chutes de tissus ?

Tous nos tissus et nos cuirs proviennent de grandes maisons de luxe et d’éditeur français. Nous signons des clauses de confidentialité pour la plupart des partenariats que nous faisons, nous ne pouvons donc pas communiquer les noms des marques avec lesquelles nous collaborons.

Nous pouvons quand même citer les noms suivants : Les tissages de Gravigny, L’Hôtel Le Pavillon de la Reine à Paris (tissus signés par Jean-Paul Gauthier & Christian Lacroix), La toile de Jouy, notre collaboration avec les anciens bleus de travail de la SNCF, etc.

***

La collection capsule avec Betty London

La collection capsule avec Betty London se compose de quatre cabas en tissus upcyclés. Chaque cabas est une pièce unique.

Quelles ont été vossources d’inspiration ?

Je suis passionnée par le tissu. C’est d’abord lui qui m’inspire dans toutes les créations que nous lançons. Le rapport au toucher est très important pour moi. Il détermine beaucoup de chose. Ensuite, il y a la magie des couleurs, leurs associations, quand une couleur réveille l’autre… Enfin, le cabas : un accessoire basique, simple et pratique que j’affectionne particulièrement car il est déclinable à l’infini. Chic et sobre à la fois. On peut lui donner n’importe quelle allure.

Auprès de quellesmarques ont été récupérés les tissus utilisés pour cette capsule ?

Les tissages de Gravigny. La spécificité de ces tissus : il s’agit de tissu jacquard. Le jacquard n’est pas une matière mais un effet de tissage. Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais tissés. Le tissu est obtenu par entrecroisements de fils disposés dans la chaîne et ceux disposé dans la trame.Ceci permet de donner du relief au motif et apporte de la noblesse au tissu enrichi naturellement par la diversité des fibres et le placement des motifs. Souvent le tissu est réversible. Fabriqués en région Rhône-Alpes ces Jacquards s’inscrivent dans la tradition du tissage Lyonnais.

Qu’est-ce qui vous aséduite dans cette idée de collection capsule avec la marque BettyLondon ?

J’apprécie les produits que propose Betty London, et je trouvais intéressant de diversifier la gamme de sacs avec une touche plus axée sur le tissu que sur le cuir. J’ai également beaucoup apprécié collaborer avec l’équipe Betty London. Son souci de préserver les valeurs éthiques et solidaires que nous défendons et l’importance qui a été portée pour les mettre en avant m’ont beaucoup touchée. »

***

Découvrez les collections capsules de Betty London !

PARTAGER :
  • Mots clés: