Sacs: pratique, c'est chic

  • Par kjhg

Le temps de la sacro-sainte « sacoche fourre-tout » est-il révolu ? C'est ce que semblent indiquer les plus récentes tendances en matière de sacs alors que les modèles les plus populaires n'ont jamais été aussi pratiques. Les sacs à dos et sacs à bandoulière combinent maintenant le beau et le confo. Explications.Sacs: pratique, c'est chic Sacs: pratique, c'est chic

Publié le 4 janv. 2019
Catherine MaisonneuveLA PRESSE

Alors qu'à une époque pas si lointaine, les sacs à main surdimensionnés plutôt lourds et encombrants où l'on pouvait enfouir l'essentiel de notre quotidien étaient tout ce qu'on voyait passer, c'est maintenant le contraire.

« Le gros sac à main semble désormais plutôt utilisé comme sac de transport, confie le styliste Alexandre Ferland. Premièrement, parce qu'il est lourd à porter et non confortable, mais aussi parce qu'il est devenu un peu trop associé à la "soccer mom". »

La tendance sacs à main du moment est d'être pratiques plutôt que chics ; on privilégie le confort et l'on se limite à ne transporter que l'essentiel. Un exemple éloquent de ce nouveau virage vers le « pratique » est sans contredit le retour du sac à dos, que l'on voit surtout en format compact.

Auparavant perçu comme un accessoire ingrat, dépassé et trop souvent associé à la cour d'école ou au plein air, le sac à dos est désormais l'article mode qu'on s'arrache. Ces jours-ci, on le porte fièrement alors qu'il se décline en plusieurs modèles, couleurs et styles. Même son de cloche du côté du sac banane, souvent ridiculisé et longtemps négligé.

POURQUOI CE RETOUR AU SAC PRATIQUE ?

Après avoir porté de lourdes sacoches pendant trop longtemps, les fashionistas en ont, de toute évidence, eu assez de traîner leur vie entière sur leurs épaules et ont commencé à préférer les petits sacs à main.

« Le sac de plus petit format comble un désir clair de la clientèle de ne transporter que l'essentiel, confie David Cantin, fondateur de la marque québécoise d'accessoires Haydn. Les sacs lourds et encombrants ont moins la cote. »

« Les clientes sont aussi de plus en plus exigeantes par rapport à la qualité d'organisation et de rangement que leur offre leur sac. L'aspect pratique est donc assurément devenu une priorité. » - David Cantin, fondateur et président de Haydn

Ainsi est réapparue la pochette (clutch bag) il y a quelques années. La tendance du petit sac pratique a ensuite évolué pour voir naître le sac en bandoulière (crossbody bag), qui se veut encore plus commode que la pochette, puisqu'on n'a pas nécessairement à le porter à l'épaule. Et, finalement, le fameux sac à dos, le grand favori cette saison.

QUELQUES TENDANCES

Sacs: pratique, c'est chic

La pochette, c'est ce petit sac que l'on porte à l'épaule ou au poignet et qui ne contient que l'essentiel. Il est à la fois pratique et joli. Il se décline cette saison en plusieurs modèles et styles : rectangulaire, en demi-lune, en cuir ou en suède. On le préfère pour une sortie, puisque sa petite taille ne nous permet pas de tout transporter.

Le sac en bandoulière est la version dite plus accessible de la fameuse pochette. On le porte à la façon messenger bag ou croisé à l'avant du corps pour les plus audacieuses. Ce modèle nous offre une plus grande capacité de rangement que la pochette, en plus de nous permettre d'être libre dans nos mouvements et d'épargner nos chères épaules. Le sac en bandoulière se décline cette saison en formats mini ou compact et dans différents tons.

Le sac banane a repris, quant à lui, ses lettres de noblesse. Fini le temps où on l'associait instinctivement à la trousse de premiers soins et au sac de survie en forêt ! Le sac banane est sournoisement réapparu sur nos hanches, surtout sur celles de la top modèle Kendall Jenner, qui le porte assidûment. Il est très pratique, mais demeure un accessoire à l'allure plus sportive. On ne le choisit donc pas pour une soirée mondaine, mais plutôt pour une virée shopping, ou encore on le glisse dans nos valises lors d'un voyage.

« Le retour du sac banane a, selon moi, rouvert le "dossier" du petit sac à main en 2016-2017, poursuit le styliste Alexandre Ferland. La tendance est désormais au sac format mini, aux teintes féminines, et aux ornements et détails qui frappent : les boucles et les breloques, par exemple. »

« Les tenues vestimentaires étant de plus en plus simplistes et monotones, le sac à main devient une façon de se démarquer et de pimenter son style cette saison. » - Alexandre Ferland, styliste

Quant au populaire sac à dos, il n'est désormais plus réservé aux enfants et aux grands sportifs. On en voit de tous les styles et de tous les formats : en toile, en cuir, en suède, en formats mini ou compact. Il semble avoir remplacé le sac à main pour plusieurs adeptes, qui ne jurent maintenant que par cet indispensable qui permet d'emporter le nécessaire (certains modèles offrent même une pochette à ordinateur portatif) tout en ayant les mains libres.

Les atouts du sac pratique parfait

Fonctionnel

Un sac à dos permet de transporter de façon sûre et pratique notre ordinateur portatif. Plus besoin de trimballer à la fois son sac à main et son sac d'ordinateur, ce qui nous permet de faire d'une pierre deux coups. Possibilité d'avoir avec soi le nécessaire pour le lunch, une bouteille d'eau ainsi que quelques objets utiles pour passer à travers la journée.

Polyvalent

Un modèle qui possède des courroies rétractables ou amovibles permet de changer de style en deux temps, trois mouvements, mais aussi de porter notre sac préféré de plusieurs manières différentes. On aime avoir l'option de porter le même sac à la taille ou à l'épaule, par exemple.

Stylé

Notre sac doit être pratique et confortable pour contenir nos essentiels, mais il doit aussi avoir du style ! Que ce soit un détail de couleur, un accessoire ou une breloque, le sac doit être joli, élégant, pratique et branché !

Portatif

Le sac pratique parfait se transporte aussi facilement lors de nos déplacements. Il est léger et nous permet de prendre l'avion ou le train sans tracas tout en transportant tout ce dont on a besoin.

Neuf coups de coeur

Que vous soyez à la recherche d'un sac utile, pratique, joli et stylé, qui permet de transporter vos possessions selon l'occasion, voici nos suggestions pour tous les budgets.

Sac à dos minimaliste de m0851

Ce sac à dos urbain en cuir véritable est fait à Montréal. Une pochette à l'avant avec aimant permet d'y insérer les essentiels, tandis que le compartiment principal doublé et doté d'une fermeture éclair métallique permet d'y ranger le reste. Offert en marbre, noir, marine, brun, kaki et gris ; 395 $. Lien sur internet

Sac à dos en cuir végane noir pour femmes-Olivia

Tous les sacs de Lambert ont un style très épuré, indémodable, et sont offerts en différentes couleurs : noir, gris, caramel et rose. Plusieurs modèles sont convertibles, comme l'Olivia qui peut se porter en sac à dos, en bandoulière ou à la main ; 120 $. Lien sur internet

Sac à dos Piper de Want Les Essentiels

Sac à dos en cuir véritable au style à la fois urbain et ultra féminin qui comprend plusieurs pochettes intérieures et extérieures, dont une conçue pour le transport de l'ordinateur portable. Prix : 895 $ pour le bleu poudre et 995 $ pour le couleur café. Lien sur internet

Le Sidekick de Poppy & Peonies

Ce coquet sac banane en cuir végétalien peut être porté de deux façons : à la taille (avec courroie ajustable) ou façon crossbody, croisé à l'avant du corps. Offert en gris charbon et en noir. 65 $. Lien sur internet

Sac clutch à rivets de Reitmans

Ce sac de soirée de style pochette est fait de faux suède et doté de petits rivets ronds pour un look chic et audacieux. Sa chaîne est amovible pour lui permettre d'être porté à l'épaule. 34,90 $. Lien sur internet

Sac à bandoulière circulaire de Gap

Ce sac à bandoulière à la forme originale permet de transporter nos essentiels avec audace et style.

Offert en rouge, noir, taupe et rose ; 44,95 $. Lien sur internet

Petit sac à bandoulière avec pompon

À la fois fort pratique et tout simple, c'est le détail du pompon géant qui fait toute la différence sur ce sac à main au look intemporel que l'on porte croisé à l'avant du corps. 34,95 $.Lien sur internet

Le crossbody Eva de Haydn

Ce sac en cuir véritable de format mini avec courroie amovible est entièrement dessiné au Québec. Intemporel et polyvalent, il est offert en marin, noir et bourgogne. 199 $. Lien sur internet

Le choix de notre styliste Ted Baker Giant knot crossbody clutch

Ce joli sac format mini surprend avec son détail difficile à manquer, soit une boucle géante nouée à l'avant. Grâce à sa chaîne amovible, ce sac se transforme facilement en clutch ou en sac crossbody.

Offert en rose blush, gris charbon, bourgogne et vert forêt ; 249 $. Lien sur internet

  • Mots clés: