4 astuces pour un lavage de mains 100 % naturel

  • Par kjhg

Ces derniers mois, plus que jamais, on nous a répété que laver nos mains régulièrement était un geste primordial. Il est vrai que cela prévient la propagation d'infections, de germes dans notre corps et potentiellement dans celui des personnes en contact avec nous. Mais trop de savon, ce n’est pas bon. Aujourd’hui, on allie hygiène et peau en bonne santé grâce à quelques astuces pour un lavage de mains 100 % naturel.

1 - L’argile

Idéale pour les peaux fragiles et sensibles, l’argile sera votre nouvelle indispensable pour laver vos mains ! En effet, qu’elle soit blanche, verte ou rose, elle regroupe trois vertus très intéressantes : absorption, adsorption et couvrance. Concrètement, cela signifie qu’en plus de retirer naturellement toutes les impuretés, elle agira comme un pansement.

Pour un lavage tout en douceur, mélangez l’argile à un peu d’eau jusqu’à en faire une pâte puis frottez vos mains avec. Rincez. Le tour est joué ! Une astuce naturelle et zéro déchet qui s'avère très pratique en vacances ou en camping. Emportez simplement avec vous un petit pot de poudre d'argile, une gourde et hop à vous les lavages de mains faciles et naturels !

2 - Un gel antibactérien maison

Depuis le début de la pandémie, ces petits flacons ont envahi les sacs en tous genres. Ils sont des alliés de taille pour garder nos mains au propre et saines partout et en toutes circonstances. Le problème est que le gel antibactérien peut se révéler très abrasif à la longue.

4 astuces pour un lavage de mains 100 % naturel

Pour éviter cette mésaventure, on le fabrique nous-mêmes. Dans un petit flacon propre mélangez un peu de gel d’aloe vera pour son aspect hydratant et sa texture, de l’alcool à 70 % pour ses vertus désinfectantes et des huiles essentielles de Ravintsara, Tea tree et Eucalyptus pour leurs qualités antivirales.

Si le temps vous manque pour vous lancer dans ce DIY, vous pouvez toujours opter pour le spray désinfectant bio à la lavande de chez Dr Bronner's. Une version bien plus safe pour votre peau que le gel antibactérien conventionnel.

3 - Le citron

Antioxydants et vitamine C, c’est le cocktail gagnant que vous offre le citron. Grâce à lui vous pouvez nettoyer votre peau en profondeur, en détruisant les bactéries néfastes. Et c'est ultra facile : coupez un citron et gardez les zestes pour vous les frotter sur les mains.

Attention à ne pas reproduire ce geste trop souvent, car à long terme cela peut assécher la peau. Alternez les techniques !

4 - De la farine & du vinaigre blanc pour les mains très sales

On vous entend d’ici... « C’est bien beau tout ça, mais quand on a vraiment les mains très sales on fait quoi ? » Pour répondre à cette problématique, on a trouvé pour vous un duo gagnant : la farine et le vinaigre blanc.

Mélangez les deux ingrédients au creux de votre main pour en faire une pâte puis frottez celle-ci énergiquement pour faire disparaître toutes les traces de saletés. Rincez bien à l’eau. Vos mains seront impeccables !

Vos mains vous remercieront ! Si vous avez d'autres astuces pour un lavage de mains 100 % naturel ou si vous essayez ces techniques, venez nous le dire sur nos forums.

  • Mots clés: