4 astuces naturelles pour le soin de vos sacs et chaussures

  • Par kjhg

Suite et fin de notre article sur les astuces naturelles pour prendre soin de ses accessoires en cuir. Après la cire d’abeille et l’huile de lin, quels autres produits naturels pour prendre soin de ses sacs en cuir et de ses chaussures préférées !

L’huile de ricin protège le cuir verni et la peau

Vous possédez des chaussures ou un sac en cuir verni ? Protégez-les en les enduisant d’un peu d’huile de ricin que vous trouverez en pharmacie.

De même pour les sacs et les chaussures en peau, frottez-les avec un tissu doux imbibé d’un peu d’huile de ricin (ça marche aussi avec un blanc d’oeuf battu en neige).

L’huile de ricin est une huile végétale qui permet de conserver les propriétés naturelles du cuir, notamment, en le fortifiant et de le rendre plus brillant.Les huiles et graisses naturelles

Il existe des graisses et huiles traditionnelles à la fois nutritives, assouplissantes et imperméabilisantes pour les cuirs.

4 astuces naturelles pour le soin de vos sacs et chaussures

Pour un entretien courant du cuir, les huiles végétales sont toutes indiquées © Arijit Mondal

Les huiles et graisses naturelles

Le Saindoux, par exemple, utilisé comme la cire, permet d’assouplir naturellement le cuir. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent (votre chat ou votre chien pourrait bien avoir envie de croquer dans vos chaussures).

Tandis que l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba sont excellentes pour nourrir le cuir et les peaux,la cire de carnauba, que l’on trouve en magasin de bricolage, dépose un film protecteur sur les cuirs lisses et leur donne de l’éclat.

Les trucs en plus : l’intérieur d’une peau de banane permet de faire briller vos chaussures en cuir. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire après avoir consommé une banane !

Entretien des sacs et chaussures en daim

Par ailleurs, notez que la Terre de Sommières est un véritable allié pour le daim ! En cas de tache, recouvrez le daim de terre de Sommières puis laissez agir une nuit entière. Le lendemain, retirez la terre de Sommières à l’aide d’une brosse. Le tour est joué, et votre daim est intact !

Huile de Ricin Bio

Le ricin vient d’Afrique tropicale, il s’est développé dans beaucoup de zones dans le monde, particulièrement sous les tropiques mais pas uniquement. Également nommée «huile de castor», huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ), l’huile de Ricin est naturellement très visqueuse.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

A lire aussi :
Illustration bannière : Quels produits naturels pour entretenir le cuir et prendre soins des sacs en cuir – © Arnut09Job
  • Mots clés: