20 astuces pour nettoyer son sac à main en cuir

  • Par kjhg
Par cosmopolitan.frCharlotte Darnige
Nos sacs à mains sont nos alliés de tous les jours. Véritables cavernes d’Ali Baba, ils contiennent tous nos produits du quotidien. Résultat ? Le cuir s’abîme et les mauvaises odeurs s’installent. Pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur, voici 20 astuces pour nettoyer vos sacs en profondeur.

Comment nettoyer le cuir sans l’abîmer ?

Même si nos sacs n'ont pas forcément la valeur d'un sac Birkin, il faut quand même en prendre soin. Pour ce faire, mélangez du savon doux avec un peu d’eau tiède que vous appliquerez sur un tissu en coton humide. Faites des mouvements circulaires légers pour éliminer toute trace de saleté.20 astuces pour nettoyer son sac à main en cuir 20 astuces pour nettoyer son sac à main en cuir

Des mouvements contraires risquent d’endommager le cuir et de laisser des traces.

Oubliez donc les lingettes pour bébé, vinaigre ou tout autre recette de grand mère fait-maison. Les composants de ces produits peuvent altérer la couleur ou l’aspect du cuir.

On connaît toutes ces fameuses tâches de stylo qui envahissent notre sac à chaque utilisation. Pour en venir à bout, il faut être très réactif et aller voir un spécialiste dès que ça vous arrive. Vous pouvez aussi vous procurer un produit nettoyant pour le cuir en suivant attentivement les instructions. Essuyez bien le produit et laissez votre sac sécher à l’air libre.

20 astuces pour nettoyer son sac à main en cuir

Sacs à dos, sacs banane ou même sacs à main, aucun sac n'est à l'abri des tâches du quotidien. Pour les tâches de graisse, utilisez un chiffon doux et essuyer la tâche en mouvements circulaires.

Pour toutes les tâches tenaces et incrustées, ces crèmes, utilisées par les spécialistes du cuir, ne doivent pas être rincées au risque d’endommager la matière davantage.

Choisissez des produits spécifiques à chaque matière. Pour du nubuck par exemple, un produit d’entretien pour « tous cuirs » sera moins efficace qu’un produit ciblé pour le nubuck.

Appliquez le produit sur une petite partie du sac, de préférence à l’intérieur ou sur le dessous, qui ne sera pas visible en cas d’échec.

Dans les cas extrêmes, la pierre d’argile peut raviver l’éclat de votre sac en cuir. Avec une éponge humide, appliquez le produit en mouvements circulaires puis l’essuyer avec un chiffon en coton.

En dernier recours, optez pour la technique de camouflage avec du cirage à chaussures. À utiliser en toute petite quantité sur la zone endommagée.

On évite les savons pour cuir trop agressifs (réservés en général pour les équipements équestres ou pour le mobilier) qui risque de décaper le cuir de votre sac.

Les odeurs du quotidien s’incrustent inévitablement dans le fond de nos sacs. Pour y remédier, il existe des désodorisants pour sacs qui font bouclier et rafraichissent vos sacs.

Placez un bocal ouvert de levure chimique enveloppé dans une taie d’oreiller au fond de votre sac pendant 24h. Résultat : un sac libéré de ses mauvaises odeurs.

Entretenir son sac au quotidien

La forme restera ainsi intacte et évitera de s’aplatir.

Comme pour tous les tissus, une trop forte exposition au soleil peut altérer la couleur et endommager la matière.

Certains vêtements peuvent déteindre sur vos sacs clairs et créer des traces foncées, très compliquées à enlever.

Idéal pour placer tous vos produits et éviter qu’ils soient en contact direct avec votre sac. Sous forme de pochettes à multi-compartiments, les organisateurs de voyage vous permettent aussi de changer de sac en un clin d’œil.

Si vous venez de vous hydrater les mains, ne touchez pas à votre sac au risque de laisser des tâches de graisse.

Au-delà d’un joli packaging ultra instagrammable, les dust-bag fournis avec les sacs, sont d’une grande utilité. Glissez votre sac à l’intérieur pour le protéger de la poussière.

Si votre sac n’est pas vendu avec un dust-bag, pas de panique, utilisez une taie d’oreiller, et le tour est joué !

Source : Cosmopolitan.co.uk

Lire aussi :
  • Mots clés: