Tour de France : la spectatrice soupçonnée d'être à l'origine de la chute collective en garde à vue

  • Par kjhg

Dos à la course, elle agitait fièrement la pancarte «Allez OPI-OMI», provoquant la chute de l'Allemand Tony Martin et, par un effet domino, celle de plusieurs autres coureurs. La spectatrice à l'origine de la chute de très nombreux cyclistes du Tour de France, dont plusieurs ont été blessés, avec sa pancarte samedi en Bretagne a été placée en garde à vue, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL.

À VOIR AUSSI - Blessés, abandons, colère: les images après la chute collective dans la première étape du Tour de France

En fuite, la spectatrice a été retrouvée et placée en garde à vue ce mercredi 30 juin par les gendarmes de Landerneau, qui avaient lancé un appel à témoins sur Facebook.

Tour de France : la spectatrice soupçonnée d'être à l'origine de la chute collective en garde à vue

À lire aussiTour de France : le point sur l'enquête visant la spectatrice à l'origine de la chute collective

«La femme a été identifiée formellement. Elle est en garde à vue depuis quelques minutes, l'audition commence à peine», a assuré à l'AFP cette source, qui a précisé qu'elle était de nationalité française. «Un suspect est en garde à vue», a de son côté confirmé à l'AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni, précisant que «nous en saurons plus d'ici demain matin».

Dimanche 27 juin, une enquête judiciaire pour «blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence» a été ouverte après que le Tour de France a déposé plainte contre X. Une plainte déposée surtout pour «marquer les esprits», avait indiqué au Figaro le directeur adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault.

Les coureurs du Tour de France avaient manifesté mardi leur mécontentement face à la multiplication des chutes, en mettant pied à terre pendant une minute, 500 mètres après le départ de la 4e étape entre Redon et Fougères.

Le sport en vidéo : les fans anglais fêtent la victoire contre l'Allemagne en huitième de finale de l'Euro 2020 (2-0)

  • Mots clés: