Nature et couleurs des mille et un bijoux de Karyne

  • Par kjhg

Ses œuvres interpellent, interrogent, sensibilisent, choquent parfois. Karyne Lamouille, photographe professionnelle, a longtemps exposé sur Paris, dans des galeries de renommée internationale, puis s’est installée, il y a un peu plus de 17 ans, face à l’Hôtel des Barons de Lacoste à Pézenas.

Sa passion, la photographie est plus ou moins mise de côté. Elle précise. "Il faut vivre et cet art ne nourrit pas son "homme"." C’est alors que Karyne, après avoir suivi différents stages chez des artisans bijoutiers, se tourne aussi vers la fabrication de bijoux.

"Tous mes bijoux sont en argent massif et pierres fines, réalisés selon la technique de la fonte "à la cire perdue", aux couleurs des quatre éléments : rouge pour le feu ; noir-vert pour la terre ; nacre-blanc pour l’air ; bleu pour l’eau." Ses créations sont magnifiées dans quatre vitrines centrales dans un espace de plus de 300 m2 dans le centre historique de la cité piscénoise appelé "Kalamity K". Elle y propose à la vente, à des prix accessibles à tous, une collection mixte de photographies, de masques, de bijoux, de statues et statuettes, mémoire de ses nombreux voyages, en quête de communion avec dame Nature. "J’ai choisi le nom de "Kalamity K" en référence à Calamity Jane, grande aventurière partie à la conquête de l’Ouest, autonome, courageuse", comme le reflet de sa ligne de vie.

Nature et couleurs des mille et un bijoux de Karyne

Dans son atelier, au fond de sa boutique Karyne ne connaît pas de répit. Sa créativité la dévore. Actuellement, elle peaufine une collection impressionnante de "cartes postales" qui seront prochainement proposées à la vente. Des messages au travers de corps nus, enlacés, entrelacés autour d’arbres, feuilles, hymne à la tolérance, à la vie, offrande du jour, supplément d’âme.

Karyne, originaire d’Annecy, se définit "comme citoyenne du monde". Son visage radieux, illuminé, son immense sourire sont le reflet de son attachement à la Nature, de son art de vivre.

Karyne Lamouille (3, rue François Oustrin). Tél. 06 18 30 27 39. www.karynelamouille.com

Correspondant Midi Libre : 06 52 72 23 49.

  • Mots clés: