Montpellier : offrir des bijoux, c'est bien, offrir un stage de bijouterie, c'est mieux !

  • Par kjhg

A Montpellier, Fanny Thomas propose bagues, colliers, boucles d'oreilles et autres bijoux façonnés de ses mains, mais aussi des stages à s'offrir... ou à offrir pour les fêtes !Montpellier : offrir des bijoux, c'est bien, offrir un stage de bijouterie, c'est mieux ! Montpellier : offrir des bijoux, c'est bien, offrir un stage de bijouterie, c'est mieux !

Par Xavier PaccagnellaPublié lemis à jour le 10 Déc 20 à 14:02
Métropolitain
Voir mon actu

Bagues, colliers, boucles d’oreilles, stages d’une demi-journée (voire de 3 jours)… La jeune créatrice Fanny Thomas ne manque pas d’idées quand il en vient à sa passion : la conception-création de bijoux.

Le choix du coeur

Fondatrice de la marque Thamys, Fanny Thomas a commencé à créer sa propre ligne de bijoux il y a maintenant 1 an.D’abord dans un petit atelier aménagé au fond de sa maison, puis au fur et mesure du développement de son activité, dans son atelier de Montpellier, qu’elle partage avec d’autres créatrices et artisans d’art.Venue à la bijouterie dans le cadre d’une reconversion professionnelle – elle est en effet designer et architecte de formation –Fanny n’a jamais caché sa passion pour la conception et sa frustration de l’époque : rester à l’étape du plan ou de la maquette, sans passer à l’étape manuelle. Elle compense alors son amour de la matière en fabricant des meubles ou des accessoires pour chez elle. Jusqu’au jour où elle découvre, un peu par hasard, le métier de bijoutier joaillier. Une vocation naît. Comme elle le reconnaît volontiers, la bijouterie est le moyen parfait pour elle d’allier tous les aspects de sa personnalité: créativité, réflexion, minutie.

Sa marque, Thamys

C’est une évidence, maintenant que Fanny a trouvé quelque chose qui lui plait, elle se lance à fond et rien ne peut l’arrêter.Elle se forme aux différentes techniques de la bijouterie joaillerie de manière autodidacte, elle se renseigne et lit des articles sur les pierres et leur provenance, elle apprend un savoir faire unique et précieux qui la conduira rapidement à développer sa gamme de bijoux en argent et pierres semi-précieuses. Thamys est née.

Des créations et ateliers sur-mesure

Montpellier : offrir des bijoux, c'est bien, offrir un stage de bijouterie, c'est mieux !

Son concept ? La création de bijoux sur mesure à l’image de ses envies, comme des envies de sa clientèle. Elle vous accompagnera en effet dans la conception et l’élaboration d’une esquisse pour donner vie à votre accessoire idéal et ainsi réaliser la pièce unique qui vous correspond véritablement. Une démarche qui prend également vie lors de stages, qu’elle anime régulièrement que l’on peut au choix s’offrir à titre personnel ou offrir en cadeau à un proche, dans l’espoir de faire naître une vocation?

Une opportunité d’introduction au métier de bijoutier qui pourra en tout cas vous permettre de confectionner un bijou, accompagné-e- par une créatrice experte. Vous pourrez de la sorte découvrir le travail de l’argent, des diverses textures, d’un large choix de pierres semi-précieuses…

Des stages esprit DIY

« Aujourd’hui, la tendance du DIY est une tendance bien ancrée dans nos pratiques personnelles. De plus en plus de gens cherchent à fabriquer eux-même des accessoires et objets du quotidien.La bijouterie joaillerie est un art qu’il semble difficile à maîtriser et même si en effet il faut une pratique assez expérimentée, nous avons adapté notre pédagogie pour la rendre accessible à tous », rassure Fanny Thomas.

Fabriquez vos alliances vous-même !

Vous souhaitez faire un cadeau que vous aurez vous même réalisé ? Vous allez vous marier et vous souhaitez faire ensemble vos alliances ? « Le stage d’une demi-journée (à partir de 15 ans) vous permettra de réaliser le bijou de votre choix, avec ou sans pierre semi-précieuse.Je vous accompagnerai dans la conception et le dessin de votre bijou. Nous réfléchirons ensemble aux aspects techniques de l’ouvrage, puis je vous ferais découvrir chaque étape de la fabrication », indique Fanny, précisant toutefois que si vous souhaitez intégrer une pierre à votre projet, elle réalise elle-même une petite partie de votre bijou car cette étape reste bien évidemment trop technique à réaliser à ce stade de l’apprentissage.

Ne lui parlez pas de bijoux "fantaisie" !

"Le terme bijoux fantaisie est très présent sur la toile et il nous semble vraiment important de bien définir ce terme afin que nos clients soit sûrs de ce qu’ils achètent", précise Fanny.Le bijou fantaisie est un bijou fabriqué à partir de métal non précieux, comme par exemple le laiton, le cuivre, l’acier ou tous les métaux qui ne sont ni l’argent, l’or ou le platine. "Moi, je ne travaille que les métaux précieux pour vous offrir les bijoux les plus pérennes possible. Et je réalise moi-même, de manière totalement artisanale, tous les composants d'une pièce, que ce soit les fermoirs, les boucles ou encore les anneaux.

Vous hésitez à franchir le cap?

Chaque premier samedi du mois, sachez que vous pouvez visiter l’atelier de Fanny et ainsi découvrir l’univers de la bijouterie à Montpellier. ​En attendant, il reste bien sûr la boutique en ligne. Thamys / 8 bis rue André Michel, à Montpellier.

À lire aussi

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Métropolitain
Voir mon actu
  • Mots clés: