Votre centre commercial est-il concerné par le passe sanitaire ?

  • Par kjhg
Par Nalini Lepetit-Chella et Service Infographie
Publié , Mis à jour

INFOGRAPHIE - Le passe sanitaire est désormais obligatoire pour se rendre dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m², si le taux d'incidence du département est supérieur à 200.Votre centre commercial est-il concerné par le passe sanitaire ? Votre centre commercial est-il concerné par le passe sanitaire ?

Après la cacophonie, un peu plus de clarté. Étendue depuis le 9 août dernier aux centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés, l'utilisation du passe sanitaire avait été retoquée dans plusieurs départements après décision de tribunaux administratifs. Ce lundi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a tenu à clarifier la situation. À compter de ce mercredi 8 septembre, les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés ne seront plus soumis à l'utilisation du passe si le taux d'incidence dans le département est inférieur à 200 depuis au moins une semaine.

À découvrir

À lire aussiPasse sanitaire dans les centres commerciaux: Bercy assouplit ses règles

Votre centre commercial est-il concerné par le passe sanitaire ?

Jusque-là, la loi laissait le soin aux préfets de décider, en se basant déjà sur ce taux d'incidence de 200, de la nécessité d'imposer un passe sanitaire ou non. Dans certains départements, comme les Yvelines, le Haut-Rhin ou l'Essonne, les préfets avaient décidé d'appliquer la mesure alors même que le taux d'incidence était inférieur au seuil, d'où les imbroglios judiciaires.

Le sud et la Seine-Saint-Denis

À partir de ce mercredi donc, seuls neuf départements sont concernés par l'utilisation du passe sanitaire dans les centres commerciaux, a annoncé Bruno Le Maire, contre 27 au plus fort des restrictions. Au total, 64 centres seront désormais concernés, contre 174 jusque-là. La majorité des départements encore dans le rouge se trouve dans le Sud-Est, avec notamment les Bouches-du-Rhône (incidence de 482), le Vaucluse (279) ou le Var (244). Plus au nord, avec une incidence de 189 (mais pas encore en dessous des 200 depuis une semaine), seule la Seine-Saint-Denis est concernée.

À VOIR AUSSI - «La crise sanitaire n'est pas derrière nous», rappelle Emmanuel Macron

Sources

  • Mots clés: