But: the pieces and ingots tear, the central banks buy in turn

  • By kjhg

Gold is on the rise.Jewelry, ingots, gold coins, high-tech...The physical demand for gold jumped in the fourth quarter, allowing the sector to recover in 2021 from the shock of 2020.The golden demand for the year 2021 was established at 4.021 tonnes, its highest level for two and a half years, with a jump of almost 50% in annual shift in the last three months of the year, according to the quarterly report of the World Gold Council (CMO)published Friday.Purchases of gold parts and ingots have even been at the highest for eight years, the precious metal having been sought as a parade to inflation that accelerated at the end of 2021.JohnMulligan, spokesperson for the CMO, notes "a strong recovery on the retail physical sales market, during this quarter but also of the year", especially in the jewelry and parts and bruising markets.

The annual consumption of jewelry increased by 52% in 2021, fully recovering blows by the pandemic.The soaring Indian demand has contributed to bringing the world total of the fourth quarter to 713 tonnes of gold, the highest since almost 9 years."The markets of India and China are very important from the point of view of seasonal demand," said JohnMulligan to AFP."In India, the wedding season is crucial: millions of people get married and all these ceremonies generally imply a certain level of gold," he continues.

This is the moment that families choose to protect some of their savings safe by changing them into ingots, necklaces, rings, bracelets and other gold objects, supreme value refuge.With the Pandemic of COVVI-19, "many of these weddings had to be canceled or postponed" and there was therefore a catch-up from the end of the year last year, continues M.Mulligan.In addition to weddings, Chinese consumers tend to buy gold products before the Lunar New Year, the most important party on the calendar.The release of this request chosen by the pandemic was therefore a key factor, with jewelry purchases that have reached 2.124 tonnes in 2021, "thanks to an exceptional fourth quarter" (713 tonnes), according to the World Gold Council.

Or : les pièces et lingots s'arrachent, les banques centrales achètent à tour de bras

In the year 2021, the use of gold in the technological sector - yellow metal found in the components of many electronic devices such as computers or mobile phones - increased by 9% to 330 tonnes.Central banks bought 463 tonnes of gold in 2021, 82% more than in 2020.However, in the fourth quarter of 2021, net purchases of central banks were 48 tonnes, lower level since the end of 2010, just after the financial crisis.A disaffection which is reflected in the course of the golden ounce.

The annual demand has straightened in almost all sectors with the notable exception of ETFs, these listed financial titles indexed on the course of yellow metal, which recorded net annual outings (173 tonnes).Most of these outings came from great American funds.

Pour JohnMulligan, ce phénomène concentré aux Etats-Unis s'explique par "un niveau important d'incertitude", "un signal adressé au marché qui n'est toujours pas clair".American investors are asking questions about "the state of the world economy, the recent revision of the decline in growth forecasts, on the persistence of the increase in inflation", with at the same time signs ofincrease in rates, as announced by the Federal Reserve (Fed) Thursday.In Europe on the other hand, the ETFs remained stable, according to the council data.

>> Achetez et vendez vos placements (actions, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique.And at the moment, with the Capital 30J promo code, take advantage of a free trial month.

  • Tags:

Or : les pièces et lingots s'arrachent, les banques centrales achètent à tour de bras

  • Par kjhg

L'or a le vent en poupe. Bijoux, lingots, pièces d'or, high-tech... La demande physique d'or a bondi au quatrième trimestre, permettant au secteur de se remettre en 2021 du choc de 2020. La demande d'or pour l'année 2021 s'est établie à 4.021 tonnes, son plus haut niveau depuis deux ans et demi, avec un bond de près de 50% en glissement annuel lors des trois derniers mois de l'année, d'après le rapport trimestriel du Conseil mondial de l'or (CMO) publié vendredi. Les achats de pièces et lingots d'or sont même au plus haut depuis huit ans, le métal précieux ayant été recherché comme parade à une inflation qui s'est accélérée fin 2021. John Mulligan, porte-parole du CMO, constate "une forte reprise sur le marché de la vente physique de détail, au cours de ce trimestre mais également de l'année", en particulier dans le marché de la bijouterie et des pièces et lingots.

La consommation annuelle de bijoux a quant à elle augmenté de 52% en 2021, récupérant entièrement des coups portés par la pandémie. La montée en flèche de la demande indienne a contribué à porter le total mondial du quatrième trimestre à 713 tonnes d'or, le plus élevé depuis près de 9 ans. "Les marchés de l'Inde et de la Chine sont très importants du point de vue de la demande saisonnière", explique John Mulligan à l'AFP. "En Inde, la saison des mariages est cruciale : des millions de personnes se marient et toutes ces cérémonies impliquent généralement un certain niveau d'or", poursuit-il.

C'est le moment que choisissent les familles pour mettre une partie de leurs économies à l'abri en les changeant en lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or, suprême valeur refuge. Avec la pandémie de Covid-19, "beaucoup de ces mariages avaient dû être annulés ou reportés" et il y a donc eu un rattrapage à partir de la fin d'année l'an dernier, poursuit M. Mulligan. En plus des mariages, les consommateurs chinois ont tendance à acheter des produits en or avant le Nouvel an lunaire, la fête la plus importante du calendrier. La libération de cette demande retenue par la pandémie a donc été un facteur clé, avec des achats de bijoux ayant atteint 2.124 tonnes en 2021, "grâce à un quatrième trimestre exceptionnel" (713 tonnes), selon le Conseil mondial de l'or.

Or : les pièces et lingots s'arrachent, les banques centrales achètent à tour de bras

Sur l'année 2021, l'utilisation de l'or dans le secteur technologique - le métal jaune se retrouvant dans les composants de nombreux appareils électroniques comme les ordinateurs ou les téléphones mobiles - a augmenté de 9% à 330 tonnes. Les banques centrales ont acheté 463 tonnes d'or en 2021, soit 82% de plus qu'en 2020. Cependant, au quatrième trimestre 2021, les achats nets des banques centrales ont été de 48 tonnes, plus faible niveau depuis fin 2010, juste après la crise financière. Une désaffection qui se reflète sur le cours de l'once d'or.

La demande annuelle s'est redressée dans pratiquement tous les secteurs à l'exception notable des ETF, ces titres financiers cotés indexés sur le cours du métal jaune, qui ont enregistré des sorties annuelles nettes (173 tonnes). La majeure partie de ces sorties provenait de grands fonds américains.

Pour John Mulligan, ce phénomène concentré aux Etats-Unis s'explique par "un niveau important d'incertitude", "un signal adressé au marché qui n'est toujours pas clair". Les investisseurs américains se posent des questions sur "l’état de l’économie mondiale, la récente révision à la baisse des prévisions de croissance, sur la persistance de l'augmentation de l'inflation", avec en même temps des signes d'augmentation des taux, comme annoncé par la Réserve fédérale (Fed) jeudi. En Europe en revanche, les ETF sont restés stables, selon les données du Conseil.

>> Achetez et vendez vos placements (actions, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d'essai gratuit.

  • Mots clés: