Le changement de rythme et le stress altèrent notre sommeil, comment touver l'équilibre grâce à la sophrologie

  • Par kjhg

La sophrologue Perrine Pierron est bien consciente que cette période que nous vivons actuellement(Covid 19 et télétravail) joue une rôle sur notre sommeil. Il est primordial pour régler ses désagréments de bien définir ce qu'est un bon sommeil.Bien dormir est une notion qui varie selon les individus. En effet, nous ne sommes pas égaux devant le nombre d’heures de sommeil dont notre organisme a besoin pour récupérer, ni devant la qualité de nos nuits. Mais avoir le sentiment de bien dormir est essentiel pour une bonne qualité de vie.

Mieux connaitre son rythme, son sommeil et son état de fatigue comme en se posant cette question : suis-je du matin ou du soir ?nous aidera sans aucun doute à mieux appréhender nos nuits parfois écourtés.

Quelques conseils pour mieux dormir

- Ne buvez ni café́ nithé l’après-midi : Pour bien dormir, mieux vaut éviter très tôt les excitants : le dernier café́ après le repas de midi, pas de thé et même de coca-cola après 16h.

- Ne pas faire de sport le soir Les exercices physiques réveillent vos muscles et vous empêcheront de bien dormir.

- Prendre un bain chaud est une mauvaise idée pour bien dormir Notre corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir, c’est un bain tiède (37° maximum), qui vous apaisera.

- Arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir Télévision, ordinateur, Smartphone diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour : à éviter de s’y exposer le soir !

Le changement de rythme et le stress altèrent notre sommeil, comment touver l'équilibre grâce à la sophrologie

- Maintenez une température fraîche dans votre chambre :Toujours pour aider notre organisme à diminuer sa température interne et se préparer au sommeil, veillez à ne pas dépasser les 18-19° dans votre chambre

- Pas d’ordinateur ni de télévision dans la chambre :Aucun écran, bien sur, du fait de la lumière bleue, ni aucune activité́« éveillant » : pas de films à suspense, de jeux vidéos, mais ne vous occupez pas non plus de vos comptes ou votre programme du lendemain. Avant le coucher, un petit rituel apaisant (démaquillage) facilitera le passage vers le sommeil.

-Un lit uniquement dédié au sommeil, à l’amour, et à la nuit: C’est Le conseil pour bien dormir à absolument retenir : mis à part les câlins et les rapports sexuels, soyez dans votre lit seulement pour dormir. Même les activités qui vous détendent, comme lire, écouter de la musique, sont à pratiquer hors du lit ! Ne restez pas non plus dans votre lit quand vous n’arrivez pas à dormir : cela peut accroître votre anxiété́ , votre énervement, et vous empêcher de retrouver le sommeil. Vous devez entre bien dans votre lit, et ne pas l’assimiler à une pensée négative.

- Vive l’obscurité́ et le silence dans votre chambre : Débarrassez-vous des bruits parasites (tels que les tic-tac des montres), et isolez votre chambre en un cocon protecteur. N’hésitez pas à essayer des boules Quies si votre conjoint ronfle. Cachez bien la lumière avec volets et rideaux : une lumière tamisée, puis l’obscurité́ totale, stimulent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Comment la sophrologue peut nous aider?

- Gérer le stress en journée

- Améliorer la qualité de la respiration

- Mieux supporter le traitement par masque de ventilation et/ou orthèse

Quelques recommandations

- Exercice du cou pour dégager les tensions qui bloquent la respiration

• Exercice respiratoire n° 1 pour dégager ses voies respiratoires, faciliter le trajet de la colonne d’air

• Exercice respiratoire n°2 pour vivre l’apnée en sécurité puis libérer sa respiration

• évacuer le stress (karaté, éventails, moulinets)

• sentir sa respiration

• Soufflet thoracique pour libérer la colonne d’air

• Rotations axiales pour fluidifier la circulation dans le corps

Et pour réduire le poids de l’insomnie :

Prendre de la distance par rapport à son insomnie en valorisant sa capacité à récupérer

• Améliorer la qualité du quotidien : créer des pauses détente, relâcher les tensions physiques et psychiques de la journée, amener du vécu positif en conscience.

• Restaurer la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir

• Améliorer la qualité du sommeil : cet accompagnement s’étend sur plusieurs semaines ou moins et nécessite parfois des rappels ultérieurs pour assurer les effets à long terme

Alors avec tout cela en tête, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit.

  • Mots clés: