Maquillage : L’isododécane naturel de Global Bioenergies monte en puissance

  • Par kjhg

Ingrédient incontournable du maquillage logue-tenue, l’isododécane était historiquement issu de la pétrochimie. La société de biotechnologie française Global Bioenergies a toutefois développé avec succès un procédé innovant permettant de convertir des ressources renouvelables végétales (résidus sucriers et céréaliers, déchets agricoles et forestiers), en isobutène, puis à le convertir en isododécane.

Six mois après la libération de son premier lot d’isododécane d’origine naturelle, Global Bioenergies a produit et libéré un deuxième lot de cet ingrédient innovant qui sera commercialisé, dès 2022, sous le nom d’Isonaturane® 12.

Rouges à lèvres longue tenue naturels

Une partie de ce lot sera utilisée pour produire la gamme lèvres de la marque LAST, récemment lancée par l’entreprise pour illustrer le potentiel de son ingrédient. Cette nouvelle gamme sera commercialisée cet automne en complément de la gamme yeux sortie au printemps dernier et disponible sur le site www.colors-that-last.com.

Grâce à cet isododécane d’origine naturelle, la gamme lèvres de LAST proposera quatorze teintes de rouge à lèvres liquide combinant pour la première fois une naturalité supérieure à 90% et des performances de tenue identiques à celle des meilleurs produits du marché.

Maquillage : L’isododécane naturel de Global Bioenergies monte en puissance

La production de cette nouvelle gamme vient de commencer dans l’usine lyonnaise du façonnier MS BeautiLab, un des plus grands façonniers de maquillage en Europe, à qui Global Bioenergies avait déjà confié l’industrialisation et la production des unités yeux au printemps.

« D’autres lancements sont envisagés pour 2022, avec toujours l’idée d’utiliser notre ingrédient innovant pour amener de la naturalité dans des catégories de produits où elle ne s’est pas encore imposée », indique Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bionergies.

Échantillonnage

Au-delà de la gamme lèvres confectionnée par MS BeautiLab, le deuxième lot d’isododécane d’origine naturelle est destiné à servir les nombreux acteurs de la cosmétique ayant fait une demande d’échantillonnage.

« Depuis le début de l’année, nous avons reçu plus de 40 demandes spontanées émanant d’acteurs de la cosmétique (marques, façonniers, et distributeurs). Dans le cadre de discussions maintenant bien engagées, nous échantillonnons les acteurs du domaine en amont de la livraison de quantités commerciales à partir de 2022. Cet ingrédient innovant augmentera radicalement le niveau de naturalité dans le maquillage longue tenue, sans compromis sur les performances. Il sera également destiné aux domaines de la dermo-cosmétique et des soins capillaires », explique Florence Thueux, Directrice du Business Development de Global Bioenergies.

Production industrielle

Pour répondre à la demande, Global Bioenergies réorganise sa production pour permettra une croissance rapide des livraisons d’Isonaturane® 12 ces prochaines années. En particulier, une unité de production est actuellement en construction sur le site de Pomacle- Bazancourt et sera combinée à des sous-traitants industriels amont et aval. Cette nouvelle filière produira dès 2022 une quantité d’Isonaturane® 12 suffisante pour la fabrication de 10 millions d’unités de maquillage longue tenue et d’origine naturelle.

  • Mots clés: