Lego Store, découvrez le concept

  • Par kjhg

Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques Lego... Incontournable dans les chambres d'enfants depuis des décennies, la petite brique de construction en plastique de couleurs Lego est commercialisée dans de nombreux magasins de jouets et en grandes surfaces, mais aussi dans des magasins propres. Ces magasins, gérés et animés par The Lego Group vendent uniquement des produits Lego. Assez proches dans l'idée des Apple Stores, ou encore des Disney Stores et des magasins Nespresso, les Lego Stores présentent dans un seul lieu unique, toute la gamme des produits phares de la marque en la mettant en scène. Ces magasins ne sont pas ouverts à la franchise.

>> Lire aussi :Les jouets pour adultes tirent le marché du jouet vers le haut !

L'histoire de Lego Store

L'idée de créer les Lego Stores remonte à 1992. Cette année là, un premier magasin dédié s'ouvre aux Etats-Unis, dans un temple de la consommation américaine, le célèbre Mall of America à Bloomington. Au vu du succès de ce premier magasin, la marque danoise décide alors de récidiver.

Une seconde boutique ouvre ainsi fin 1997 à Downtown Disney au Walt Disney World Resort en Floride. Puis, début 2001, Lego ouvre une boutique nommée Lego Imagination Center dans le complexe commercial Downtown Disney situé entre les deux parcs d'attractions du Disneyland Resort en Californie. Ces trois premiers magasins aux emplacements ciblés seront suivis par d'autres aux Etats-Unis, mais aussi au Canada.

Lego Store, découvrez le concept

Le premier Lego Store français ouvre en octobre 2012 à Levallois-Perret, dans le centre commercial So Ouest, et la même année, un second s'ouvre à Euralille. Viendront ensuite au centre commercial Jaude 2 à Clermont-Ferrand, chez Disney Land à Marne-la-Vallée, Promenade Sainte Catherine à Bordeaux, au centre commercial La Part-Dieu à Lyon, au Forum des Halles à Paris, et au centre commercial Toison d'Or à Dijon.

Actuellement, l'enseigne dispose de 120 boutiques Lego Store dans le monde : 73 aux États-Unis, 14 au Royaume-Uni, 11 en Allemagne, 10 au Canada, 8 en France, 2 en Autriche, 1 en Belgique, en Suède et au Danemark.

Lego Store, un temple du Lego

Les boutiques Lego Stores a travers le monde sont toutes assez identiques. Elles embarquent un mur de briques classé par couleur et forme nommé Pick a brick, des tours d'assemblage de minifigurines pour créer ses propres personnages, des espaces d'animation où l'on peut jouer avec des briques et des maquettes en Lego souvent thématisées en fonction du lieu de la boutique, une table de jeu préscolaire Duplo et la « digital box » qui permet de voir les différents ensembles d'une boîte en réalité augmentée.

Dans les boutiques Lego Stores, toutes les gammes en cours de commercialisation sont disponibles.

Des animaux, des maisons, des bâtiments en tous genres, des camions et des voitures, des trains, des aéronefs fantastiques... les Lego se déclinent pour de nombreuses constructions. Selon les envies, la marque propose aussi des univers à thême : Lego City, Lego Star Wars, Lego Jurassic Park, Lego Overwatch, Lego Super Heroes, Lego Technic, Lego Harry Potter, Lego Unikitty, Lego Minecraft, sans oublier les Lego Bionicle, Angry Birds, Scooby Doo...

Le Lego est un jeu pour tous, du plus jeune au plus nostalgique. Pour le premier âge, les Lego Duplo avec leurs grosses briques sont parfaitement étudiés pour les petites mains maladroites. Ensuite, en grandissant les enfants peuvent exercer leurs talents de constructions sur des Lego classique, avant de passer à des Lego plus techniques avec des moteurs.

Les boutiques Lego Stores sont également là pour aider les clients à passer commande de pièces manquantes pour terminer une création sans avoir à tout racheter.

>> Lire aussi : Créer son entreprise autour des LEGO ® : 3 nouveaux franchisés Bricks 4 Kidz ® se lancent
  • Mots clés: