L'eau oxygénée : quel usage à la maison ? Quelles précautions d'utilisation ?

  • Par kjhg

Êtes-vous de ceux qui ont de l’eau oxygénée dans votre armoire à pharmacie ou bien dans votre trousse de maquillage ? Avez-vous déjà tenté de vous éclaircir les cheveux avec cette fameuse eau ? Connaissez-vous tous les usages de l’eau oxygénée ? Et quelles sont les précautions à prendre en cas d’utilisation ?L'eau oxygénée : quel usage à la maison ? Quelles précautions d'utilisation ? L'eau oxygénée : quel usage à la maison ? Quelles précautions d'utilisation ?

L’eau oxygénée dont le nom scientifique est le peroxyde d’hydrogène de symbole chimique H2O2 est produite depuis plus de 200 ans. De moins en moins utilisée, c’est pourtant une solution bien connue, un peu comme le bicarbonate de soude : comme lui, l’eau oxygénée est très efficace, peu coûteuse et si elle est correctement utilisée ne présente aucun effet secondaire. L’eau oxygénée diluée à trois pourcent est très bon marché dans les pharmacies ou sur le Net. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant des solutions à pourcentage plus élevé en les diluant avec de l’eau vous-même. Dans ce cas précis, utilisez bien gants et lunettes pour vous protéger. Évitez tout contact avec les yeux, ne buvez pas la solution et ne l’appliquez pas ainsi sur le corps.

L’eau oxygénée comme produit de nettoyage

À la maison, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée pour nettoyer vos ustensiles, certaines surfaces mais aussi les aliments. Bien sûr, cela fonctionne aussi avec du vinaigre blanc. Voici quelques exemples :

L’eau oxygénée efficace contre les taches

L'eau oxygénée : quel usage à la maison ? Quelles précautions d'utilisation ?

Le peroxyde d'hydrogène décolore non seulement les cheveux, mais aussi les textiles. Il est donc particulièrement adapté pour éliminer les taches. Avant d’en faire un usage complet sur la totalité d’une pièce textile, pensez bien à réaliser un test sur une zone peu visible et observez le résultat. Voici à nouveau des exemples :

L’eau oxygénée pour la santé et la beauté

Là encore dans ce domaine, l’eau oxygénée peut vous aider. Jugez plutôt :

  • Mots clés: