Comment se débarrasser de l'anxiété ?

  • Par kjhg

Un excès d’anxiété est pénible à vivre au quotidien. Quels sont les différentes types d'anxiété ? Comment y faire face ? Les anxiolytiques ne sont pas la seule solution thérapeutique. Les thérapies et autres approches complémentaires peuvent aussi vous aider. Le point avec la rédaction. Comment se débarrasser de l'anxiété ? Comment se débarrasser de l'anxiété ?

Sans être pathologique, l’anxiété peut devenir pesante, notamment lorsque l’on est confronté à des difficultés professionnelles, scolaires… Ou alors qu'elle devient généralisée, nous plongeant dans un état de stress permanent. Pour ne pas se laisser envahir, il est important de la cadrer en douceur.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L’anxiété est une réaction humaine indispensable, qui peut nous sauver la vie en cas de danger. Elle correspond à un état de trouble psychique ressenti comme une grande inquiétude, une crainte associée à l'anticipation d'un danger. Il est normal de se sentir anxieux, à un certain niveau, tout au long de notre vie. Mais parfois, l'anxiété devient excessive, et chronique. On parle alors d'anxiété généralisée.

L'anxiété généralisée fait partie de six types de troubles anxieux, dont :

L'anxiété est un sentiment sournois car elle peut prendre la formede situations, de pensées, de sentiments, de tensions dans le corps, d'actions et même de personnes différentes. Elle peut nous faire croire que nous nous ennuyons, que nous avons faim, que nous sommes hyperactifs ou impatients...

L'anxiété chronique ou généralisée , quand le stress et l'angoisse deviennent permanents

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par "un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes", note l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Source 1).

Souvent, cette inquiétude est alimentée par des événements du quotidien tels que les responsabilités professionnelles, des problèmes au travail, la santé de la famille ou des questions mineures relatives aux tâches ménagères ou domestiques qui deviennent des situations stressantes.

Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

Selon l'Inserm, les symptômes des troubles anxieux sont très variables d’un individu à l’autre :

L'anxiété généralisée, elle,"peut être accompagnée de symptômes physiques, tels qu’une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil".

"Ces troubles entraînent progressivement des comportements d’évitement du danger potentiel : refus de se rendre dans certains lieux, d’effectuer certaines actions, de rencontrer les autres..."

Pour savoir reconnaître l'anxiété, apprenez à identifier comment elle se manifeste dans votre corps. Pour certains, il s’agit de papillons dans le ventre, pour d’autres, c’est la mâchoire serrée, de la chair de poule, des tremblements, des cauchemars, ou des ongles rongés. Prenez conscience de ces signaux, et dites-vous clairement "je me sens anxieux·se". Si vous en avez la possibilité, partagez ce sentiment avec des personnes qui peuvent vous écouter et vous aider.

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Avant d'avoir recours aux anxiolytiques, certaines méthodes sont à essayer :

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Comment se débarrasser de l'anxiété ?

Antidépresseurs et anxiolytiques (médicaments psychotropes qui agissent sur le fonctionnement cérébral) sont au premier rang des médicaments prescrits pour la prise en charge de l’anxiété, et souvent associés.

Deux familles d'anxiolytiques

Les anxiolytiques peuvent appartenir à deux familles : les benzodiazépines et les non-benzodiazépines.

Seule solution pour un soulagement presque immédiat des troubles anxieux, les médicaments psychotropes doivent être prescrits avec discernement pour que leurs inconvénients ne dépassent pas les bénéfices escomptés.

Comment vaincre le stress et l'angoisse grâce aux psychothérapies ?

En cas d’anxiété pathologique, une psychothérapie devrait être systématique, associée à des médicaments si les symptômes sont trop difficiles à supporter.

Le médecin généraliste se lance de fait dans une séance de psychothérapie de soutien dès la première consultation en écoutant le patient et en cherchant à évaluer les situations anxiogènes. Cette première approche permet éventuellement de mettre en évidence l’intérêt d’une psychothérapie spécialisée et structurée.

L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Les TTC ont prouvé des résultats et une efficacité durable dans le traitement de différents troubles de l’anxiété. La prise en charge doit cependant être suffisamment intense et prolongée : une séance par semaine pendant trois à six mois.

Une thérapie cognitive et comportementale permet de comprendre les circonstances de l’anxiété chez un individu, d’identifier le mode de pensée qui la sous-tend, puis de le modifier. Dans le traitement de l’anxiété, les TCC s’appuient souvent sur des techniques de relaxation et derespiration.

Enfin, en l’absence d’études de référence, l’expérience montre que les thérapies d’inspiration analytiques qui cherchent à identifier l’éventuel point de départ du trouble anxieux permettent aussi de soulager les patients.

Vous pouvez choisir d'effectuer des séances de thérapie seul.e ou en groupe, si jamais confronter votre ressenti avec d'autres personnes peut vous aider.

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Comment calmer une crise d'angoisse ?

Palpitations, vertiges, tremblements, maux de tête, mains moites, accélération du rythme cardiaque, sensation de ne plus pouvoir respirer, de perte de contact avec la réalité... La crise d’angoisse ou d'anxiété est un état d’urgence psychique auquel votre organisme donne une réponse physiologique. Elle est relativement banale et peut survenir même chez des individus qui ne présentent pas d'anxiété généralisée.

On la distingue de l'attaque de panique par l'intensité de la crise, plus forte. Les crises de panique sont plus rares que les croises d'angoisse.

Il existe des astuces pour apprendre à calmer une crise d'angoisse :

Des traitements de fond existent pour prévenir les crises d'angoisse et mieux les gérer sur le moment. Autohypnose, sophrologie, méditation, visualisation positive, ancrage... N'hésitez pas à demander de l'aide.

Anxiété : comment s'en sortir avec des approches complémentaires ?

Pour les formes légères d’anxiété, le recours aux approches complémentaires peut se montrer efficace, ne serait-ce que parce qu’il témoigne déjà d’une volonté personnelle d’aller mieux.

Homéopathieet acupuncture se présentent dans une démarche globale de lutte contre l’anxiété et néanmoins spécifique en visant à alléger certains symptômes (troubles du sommeil, détente musculaire…).

Autre idée : la phytothérapie, par infusion ou décoction de plantes, est éventuellement une alternative aux médicaments dans les troubles ponctuels et légers. Attention aux éventuelles interactions entre plantes et médicaments habituels : le millepertuis aux bienfaits démontrés sur les états dépressifs légers peut amoindrir l’efficacité de la pilule contraceptive.

Quelle que soit la démarche qui vous intéresse, prenez soin de vous adresser à d’authentiques spécialistes…

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Anxiété : la voir comme une amie

Souvent, le stress, l’angoisse, l’inquiétude et l’anxiété sont des sentiments perçus comme négatifs. Notre objectif est de les éliminer de notre vie, pour profiter d’un quotidien plus serein. Plus facile à dire qu’à faire. Et si le problème venait de notre perception même de ces émotions ? L’anxiété, par exemple, pourrait être vécue comme un signal d’alarme à prendre en compte et à écouter.

Être à l’écoute de ses sentiments, même ceux qui sont "négatifs" est un travail de redéfinition qui peut aider à développer une relation plus équilibréeavec soi-même et avec les autres, d’après le site Psychology Today (Source 2). L'anxiété peut stimuler l'accomplissement, ou devenir un obstacle. Un peu de stress mobilise nos sens et nous aide à atteindre nos objectifs. Tandis qu’une quantité élevée, il devient insupportable et nous paralyse. La solution : apprendre à gérer l’anxiété au lieu d’essayer de l’éliminer.

Parmi les techniques les plus efficaces se trouvent la méditation, l’écriture quotidienne de ses états d’âme, la psychothérapie, l’exercice physique, ou encore la reconnexion avec la nature ou l’art. Mais il existe aussi différentes méthodes à appliquer quotidiennement.

8 astuces pour lutter contre l'anxiété

Il existe des techniques très efficaces pour en venir à bout et reprendre ainsi le contrôle de notre santé mentale.

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Comment évacuer le stress : exercice pratique

Apprendre à séparer ce qui est sous votre contrôle de ce qui ne l’est pas est très libérateur.

Cet exercice permet de faire face à l’anxiété au lieu de l’éviter, et de situer les besoins émotionnels. Cela peut aussi vous aider à chercher de l'aide pour vous occuper de la partie de votre vie la plus anxiogène. Bien gérée, l’anxiété peut servir de boussole intérieure pour les domaines de notre vie qui nécessitent le plus de travail. Les membres de votre famille, vos amis et des professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à surmonter cette émotion difficile et à acquérir une nouvelle compréhension.

Source 1 : "Troubles anxieux - Quand l’anxiété devient pathologique", Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 02/03/2021.

Source 2 : "How to Redefine Your Relationship With Anxiety", Mariana Plata, Psychology Today, 20 août 2019.

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Auteurs :
Christine Baudry
Elena Bizzotto
Article mis à jourpar Mathilde Pujol, Journaliste santé
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