Essentia Beauty, partenaire incubateur de la nouvelle marque Ozmee

  • Par kjhg

Spécialisée depuis 20 ans dans la création, le développement et la production clé en main de produits de soins, de maquillage et de parfum, Essentia Beauty investit et articule son innovation depuis cinq ans autour d’une approche centrée sur le consommateur. « L’idée est de trouver comment proposer de la valeur ajoutée à un marché sursaturé », explique Katia de Martino, directrice générale de l’entreprise.

Solutions rechargeables

En ont résulté plusieurs solutions innovantes tant au niveau du packaging que de la formulation, avec pour priorité la durabilité. Notamment, une offre de parfums solides proposés sous différentes présentations, comme le Chuby Click, une fragrance 100% naturelle sous forme de stick premium rechargeable, ou encore sous forme de bijou pendentif doté d’un système breveté de glissière et de verrouillage, également rechargeable.

« Les parfums solides sont plus qu’une tendance, cela correspond à beaucoup d’attentes, notamment chez les jeunes, qui cherchent de nouvelle gestuelles. Et la possibilité de recharger le produit est pour nous l’approche durable la plus efficace. Nous avons à cœur de proposer les meilleures options dans ce domaine », assure Katia de Martino.

Le concept de la Smart Palette en maquillage s’inscrit dans cette volonté. Différents cosmétiques - ombre, mascara, blush, rouge à lèvres - sont présentés en un seul boitier compact et rechargeable. Également, le Fan Lipstick au design personnalisable est doté d’un miroir rétractable au bénéfice d’une gestuelle pratique pour l’utilisatrice.

Essentia Beauty, partenaire incubateur de la nouvelle marque Ozmee

En parallèle de ces développements, le succès du lancement de la ligne maquillage certifiée Cosmos pour Monoprix a permis à Essentia de traverser la période difficile de l’année 2020 et de garder une longueur d’avance. Cette ligne a fait l’objet d’un développement sur deux ans pour atteindre les meilleures performances en termes de rendu et de confort.

De prestataire à incubateur

Son engagement en faveur de l’innovation, combiné à la quête de solutions durables, a poussé l’entreprise à adopter en 2021 une stratégie originale d’accompagnement de jeunes entreprises et à ajouter le volet incubateur de marques à son business model.

« Nous sommes actuellement en partenariat avec trois nouvelles marques. Nous les accompagnons en fonction de leurs besoins spécifiques et les aidons dans leur stratégie marketing et leur positionnement afin de procurer une réelle valeur ajoutée », explique la directrice.

Parmi elles, Ozmee sera lancée en juin en Italie via son site e-commerce. Le concept s’appuie sur une offre de mascaras sur mesure en fonction de chaque morphotype. À partir d’un simple selfie, le diagnostic est établi et permet d’adapter cinq critères : longueur, épaisseur, volume, quantité et courbure. « Ceci est possible grâce à un logiciel exclusif d’analyse faciale breveté, bénéficiant de l’intelligence artificielle », assure Katia de Martino.

Le concept d’une personnalisation poussée répond selon la dirigeante à une volonté durable motivée par la réduction du gaspillage en cosmétique. « La mission d’Ozmee, est de réduire les déchets en aidant le consommateur à trouver le produit le mieux adapté à ses besoins spécifiques », explique-t-elle.

Essentia Beauty entend ainsi renforcer sa position parmi les leaders des solutions clé en main en Europe, tout en poursuivant ses investissements en Chine, où l’entreprise a déjà ouvert une filiale il y a trois ans.

  • Mots clés: