« Emotional Artistry » : L’annonce du retour de la couleur

  • Par kjhg

Un nouvel élan d’optimisme s’annonce, affranchissant la liberté d’expression à travers l’essor des looks artistiques. Le paysage de la beauté s’élargit à de nouveaux horizons créatifs, propulsé par les marques de la GenZ qui théâtralisent l’expression de soi et donnent la priorité à des looks aux couleurs innovantes. Pour célébrer la levée des restrictions, la thématique “emotional artistry” propose de nouveaux territoires d’expression voués à se reconnecter à sa propre créativité, à glorifier sa singularité et à faire l’éloge de la couleur par l’émotion.

Humanoïde sans limites

L’infini est désormais la limite de la créativité humaine, grâce à l’essor des eyeliners colorés et l’ultra-pigmentation qui redéfinissent l’art du maquillage. Le fantasme prédomine avec des looks uniques et des expériences oniriques sur les réseaux sociaux, allant au-delà du territoire du corps.

Lors du lancement de la collection de maquillage Byredo, la marque a partagé des photos où les mannequins appliquaient avec audace et au hasard différentes textures de maquillage sur l’ensemble de leur visage.

Sur Instagram, c’est l’art de la créativité extrême théâtralisant la couleur dans des zones inédites, comme prolongeant les traits ou les mains par des motifs colorés sur les oreilles et les lèvres, comme @marthamakeupartist, ou des cascades d’ongles tricolores chez @nailshawty.

Le consommateur-créateur aspire à trouver l’outil inédit permettant la mise en scène de l’expression de soi, créant ainsi l’opportunité pour les marques d’innover dans les nouveaux applicateurs et textures autour de la couleur. Selon Spate NYC (mai 2021), spécialisé dans l’étude des recherches sur Google, l’intérêt pour l’inner eyeliner a augmenté de +77,4% depuis l’année dernière. C’est également la tendance du “no back liner”, avec le boom des looks aux superpositions chromatiques : chez Haus Laboratories avec l’Eye-Dentify Gel Pencil Eyeliner, chez Freck Beauty avec The Alien Eyes Lid Lick, qui joue sur une sémantique décalée, et chez Melolops avec une encre ultra-pigmentée. Récemment, About Face a complété sa collection de Eye Paint Matte Fluide par quatre teintes pastel "Daytripper" en édition limitée : un gentle lavender, soft aqua, tender green, et un mellow yellow. Inspirés par la liberté et l’expression artistique des années 60 et 70, les pastels chromatiques sursaturés au fini mate offrent un impact de couleur pour des looks sans limite.

MOMA Couture

Le désir libératoire par la couleur et l’art comme territoire d’expression s’est renforcé, avec le grand retour du rouge et des palettes mono-chromatiques. La création artistique et le maquillage par “stroke” (maquillages posés au doigts par touches de couleur), faisant écho à un style “MOMA” vu à la Fashion Week SS21, notamment chez Christopher John Rogers. Sur Instagram, certains créateurs font référence au street art, façon Jean-Michel Basquia. La palette Suva Beauty aux pigments ultra-saturés cultive une atmosphère MOMA qui satisfait les ambitions colorées dans l’ère du temps. Suva Beauty réédite et renomme sa palette d’eyeliner Hydra FX Collection of water eyeliner en célébrant l’arc-en-ciel, "We make rainbows jealous", à l’occasion du mois de la Pride 2021. Ciaté London a sorti le Mascara Smiley en rose, jaune et vert et le Mascara Volumisant Lime Crime 51 en vert, violet et bleu.

Nouvelle liberté digitale

« Emotional Artistry » : L’annonce du retour de la couleur

À l’heure de la révolution technologique et digitale, certains gamers ressortent régulièrement leurs vieilles consoles et se replongent dans les aventures de leur enfance. L’esthétique rétro gaming est de plus en plus présente en dehors des plateformes de jeu avec des produits gamifiés. Par exemple, Kaja Beauty a lancé Joystick Brightening Setting Powder, une poudre appliquée avec un pinceau en forme de joystick. D’autres marques ont développé des produits expérientiels comme XX Revolution avec Light Up Lip Gloss et Light Up Eyeshadow Palette Light’s On qui comprennent tous deux une lumière et un miroir pour être réappliqués dans le noir.

D’autres consommateurs utilisent le nouveau monde digital comme un espace de maquillage futuriste et moderne. La couleur lavande émerge de cette tendance et rappelle la transition vers le métaverse. Dans le domaine de la beauté, la marque GenZ Dragun Beauty a utilisé la lavande comme teinte principale de son produit et a collaboré avec Morphe pour une collection inspirée de l’univers du gaming. Le "Digital Lavender" sera le point de mire pour exploiter l’évasion numérique avec une sensorialité et des designs immersifs, comme on l’a vu précédemment avec Sinful Color Essenchills Scented Lavender. Les marques explorent également ce nouveau territoire avec des looks d’avatars grâce à des produits comme Nomad - Iceland Fire and Ice Palette ou les eye stickers de Facelace qui apportent des paillettes et des formes holographiques aux yeux.

Le maquillage fait son grand retour, tout comme les looks audacieux et colorés. En quête d’expression de leur liberté retrouvée, les consommateurs dévoilent des looks artistiques qui repoussent les limites de la créativité. "Créativité sans limites" témoigne des possibilités humaines infinies, tandis que "MOMA Couture" souligne la place centrale des couleurs. "Nouvelle liberté digitale" met en scène la dimension omniprésente du digital. Les anciennes nostalgies du gaming ou les métaverses futuristes sont des sources d’inspiration pour la création artistique.

Cet article reprend quelques éléments de nos rapports : What’s Up USA et Revivalism Makeup USA. Contactez l’agence pour plus d’informations ces deux rapports.

Suivez Cosmetics Inspiration & Creation sur Twitter et sur Instagram : @cosmeticseeds

  • Mots clés: