Ascendant, et si on changeait tous les 30 ans ?

  • Par kjhg

Si nous connaissons presque tous notre signe astrologique solaire, l'ascendant a moins de place dans nos discussions entre amies. Et pourtant, il est en quelque sorte le binôme de notre signe solaire. Il détermine notre personnalité et agit sur tous les plans de notre vie. On dit communément que le signe agit et que l’ascendant réagit. D'où sa place si prenante. Pour connaître votre ascendant, vous devrez vous référer à votre thème natal, aussi appelé carte du ciel. Des sites comme Astrothème le calculent gratuitement, il suffit de donner la date, l'heure et le lieu de naissance.Ascendant, et si on changeait tous les 30 ans ? Ascendant, et si on changeait tous les 30 ans ?

Pour l’astrologue Elke Faraone, ce signe de naissance est l’expression du “Je”, un “Je” qui évoluerait au cours des années. Dans son livre Échanges avec les ascendants, paru aux éditions Pygmalion, l’autrice nous dévoile comment notre ascendant peut symboliquement changer tous les 30 ans.

Les directions symboliques, une mise à jour du thème natal

Pas de panique, vous pourrez toujours vous vanter d’être Lion ascendant Lion (comme par hasard) ! En réalité, nous ne changeons pas d’ascendant au cours de notre vie, Elke Faraone souligne qu’il “restera toujours celui issu des caractéristiques (jour, heure et lieu) de notre venue au monde.” Mais en astrologie, il existe différentes techniques de mise à jour du thème natal qui nous permettent de voir où en sont les planètes à un âge précis. Cette nouvelle carte du ciel qui correspond à une année précise est ainsi surnommée révolution solaire.

Cette technique assez simple à maîtriser permet de rapidement visualiser où vous en êtes ou bien où vous en serez à un âge donné.“Les directions symboliques permettent d’un simple coup d’œil, sans calculs rébarbatifs, de situer les âges clés de l’existence.”

Elke Faraone en explique le principe dans son ouvrage. “Les directions symboliques consistent à faire progresser chaque point du thème de naissance de 1° par année de vie. Ces points qu’on avance sont les planètes et les angles du thème dont – et c’est ce qui nous intéresse ici – la cuspide (pointe) de la maison I, autrement dit : l’ascendant.” Chaque signe comprenant 30 degrés, vous pouvez mettre 30 ans pour changer de cupside symbolique si la position de votre ascendant à la naissance était au 1°.

Au cours de votre vie, vous passez symboliquement à l’ascendant suivant votre ascendant de naissance sur la roue zodiacale. Du Lion… à la Vierge, par exemple ! Ce changement d’énergie marque une progression dans votre personnalité et la façon dont vous l’exprimez. “L’énergie de votre Moi apparent, votre façon de vous présenter et d’être vu par le monde extérieur connaît une évolution : de l’énergie de la Vierge, vous arrivez à celle de la Balance. Vous devenez donc plus sociable, davantage désireux de vous unir aux autres, plus conciliant – les qualités de la Balance en tant qu’ascendant.”

Ascendant, et si on changeait tous les 30 ans ?

Pour autant, vous ne perdez pas les caractéristiques de votre ascendant, vous vous enrichissez simplement de nouvelles !

⋙ Astrologie facile : décryptez votre thème astral grâce à l'axe descendant-ascendant

Découvrez la progression symbolique de votre ascendant

Elke Faraone nous livre dans Échanges avec les ascendants l'évolution possible pour chaque signe de la roue du zodiaque et les caractéristiques qui devraient enrichir votre personnalité.

Votre comportement devient plus posé, vous prenez davantage le temps de réfléchir aux conséquences de vos actes. Vous visez non plus la seule action, mais aussi le résultat concret. L’alliance de ces deux énergies permet à votre esprit de conquête de s’orienter vers un objectif sur la durée.

Votre comportement tend vers plus de sociabilité, plus d’ouverture tout en ne perdant pas de vue vos intérêts et vos objectifs pour autant. Vous comprenez que l’adaptation à certains changements est nécessaire et, sans renoncer à ce qui constitue votre personnalité, vous prenez davantage le temps de vivre l’instant présent.

Votre comportement s’adoucit, vous rend davantage soucieux de vos émotions et de vos proches. Vous ressentez le besoin de fidéliser certains liens, de les vivre de façon plus intime – sans toutefois renoncer à votre propension à rencontrer de nouvelles personnes. Vous devenez un peu plus casanier aussi.

Votre comportement tend vers plus d’ouverture vers l’extérieur : vous n’abandonnez pas votre cocon, mais vous éprouvez l’envie d’affirmer une part de votre univers, vous vous affirmez davantage. Votre créativité ressort et votre besoin d’amour et de reconnaissance aussi.

Votre comportement gagne en exigence, non seulement envers vous, mais aussi envers autrui. Ainsi, vous devenez plus sélectif. Vous prenez conscience de vos talents et chercher à les peaufiner avec patience. Vous pouvez avoir l’impression de moins tenter de briller, mais c’est un temps de perfectionnement qui se joue ici.

Votre comportement vous incline à vous ouvrir aux autres. Tout en conservant votre méfiance naturelle, vous vous essayez à partager, à échanger et à travailler de concert. L’association vous semble plus sûre pour oser mettre en avant vos qualités.

Votre comportement devient plus passionnel, vous demeurez raisonnée, mais parfois votre instinct prend le dessus et vous pousse à faire preuve de moins de retenue et de discernement. Les élans sont plus fréquents, surtout dans le cadre amoureux et sentimental. Vous vous positionnez comme plus affirmée dans certains choix.

Votre comportement vous rend plus extrême encore, vous ressentez le besoin impérieux d’élargir votre vision de la vie et du monde. Vous avez envie de croquer l’existence à pleines dents, de ne plus vous priver de rien. Votre personnalité gagne en optimisme, mais aussi en démesure !

Votre comportement tend vers un peu moins d’ouverture en apparence, vous semblez plus désireux de vous ancrer dans la société et ses lois. Vous cherchez à incarner un modèle, un tuteur. Vous avez la sensation que votre sagesse doit être employée et que le temps de la récréation est terminé.

Votre comportement devient moins prévisible, vous vous autorisez même à être en retard ! Ce qui vous intéressait auparavant peut vous sembler désuet, voire démodé, et vous vous essayez à tourner votre regard vers le futur. Vous gagnez en sociabilité, car même si vous ressentez toujours une forme de solitude, l’esprit de collaboration est entré en vous.

Votre comportement change pour davantage d’ambiguïté. Finis les certitudes et les raisonnements, vous ouvrez votre mental à des sources d’inspiration qui viennent d’un monde plus subtil. Votre originalité naturelle s’en trouve accentuée, vous refusez toujours de faire partie du lot, mais, cette fois, c’est de façon inconsciente que vous vous en excluez. Néanmoins, vous restez quoi qu’il arrive très axé sur le collectif.

Votre comportement est plus affirmé. Vous parvenez, sans perdre votre empathie naturelle, à ne plus être trop gentil envers les autres. Vous ressentez le besoin d’exprimer vos désirs, car il vous est possible de les percevoir de façon plus nette. Vous employez votre intuition et votre instinct à accentuer votre activité.

Échanges avec les ascendants, de Elke Faraone, Éditions Pygmalion

Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult' ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.

À lire aussi :

⋙ L’erreur que l’on fait tous en lisant son horoscope quotidien⋙ L’ascendant l’emporte-t-il sur votre signe astrologique après 40 ans ?

⋙ Astrologie facile : décryptez votre thème astral grâce à l’axe descendant-ascendant

  • Mots clés: